Propagande de guerre

Liens actifs sur les titres de livres.

• Jacques Baud
Gouverner par les fake news. Conflits internationaux : 30 ans d’intox utilisée par les Occidentaux

• Pierre Conesa
Hollywar. Hollywood, arme de propagande massive

• Christian Harbulot
Fabricants d’intox. La guerre mondialisée des propagandes

• Anne Morelli
Principes élémentaires de propagande de guerre

• Jean-Michel Valantin
Hollywood, le Pentagone et Washington. Les trois acteurs d’une stratégie globale

Jacques BAUD

Gouverner
par les fake news

Conflits internationaux :
30 ans d’intox
utilisée par les Occidentaux

Éditeur : Max Milo, 2021

L’auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années. Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux.

L’auteur

Jacques BAUD, colonel, expert en armes chimiques et nucléaires, formé au contre-terrorisme et à la contre-guérilla, a conçu le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) et son Système de gestion de l’information sur l’action contre les mines (IMSMA). Au service des Nations unies, il a été chef de la doctrine des Opérations de maintien de la paix à New York, et engagé en Afrique. À l’Otan, il a dirigé la lutte contre la prolifération des armes légères. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le renseignement, la guerre asymétrique et le terrorisme.

Pierre CONESA

Hollywar

Hollywood,
arme de propagande massive

Éditeur : Robert Laffont, mai 2018,
224 pages

Le Noir, le Rouge, le Jaune, le communiste, le barbu… : quand Hollywood fabrique des ennemis, ce n’est pas que du cinéma.

Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l’ennemi a ensuite pris les traits de l’Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané – bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste… Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c’est le « Frenchie » qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu’il ne soit remplacé par l’Arabo-Irano-terroriste musulman.

Pour mener l’enquête, l’auteur a passé au crible plus de 3000 films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l’opinion publique bien plus que les chefs-d’oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.

L’auteur

Pierre CONESA, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il publie régulièrement dans Le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l’auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L’Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L’Aube, 2007), de La Fabrication de l’ennemi (Robert Laffont, collection Le Monde comme il va, 2011) et de Dr Saoud et Mr Djihad (Robert Laffont, collection Le Monde comme il va, 2016).

La fabrique de l’ennemi par le cinéma américain avec Pierre Conesa, France Culture

Christian HARBULOT

Fabricants d’intox

La guerre mondialisée
des propagandes

Editeur : Lemieux, 2016, 168 pages

La guerre de l’information fait rage : vidéos de l’Etat islamique, propagande et contre-propagande en Ukraine, affrontements d’images entre le Hamas et Israël, polémiques visuelles sur les multiples rebondissements de la guerre civile en Syrie… Les fabricants d’intox oeuvrent dans tous les camps. Il ressort de ce constat que la franchise, pas plus que l’abjection, ne sont des clés de succès.

L’auteur rapporte des récits édifiants et des histoires méconnues, analyse et documente ces nouvelles guerres de propagande, qu’elles soient étatiques, militaires, citoyennes ou économiques. Un objectif : désintoxiquer le citoyen et lui apprendre à se prémunir de tous ces enfumages sophistiqués dont il est parfois la cible, parfois la victime collatérale.

L’auteur

Christian HARBULOT (1957), directeur de l’École de guerre économique (EGE) à Paris, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’intelligence économique. Il est également l’auteur de Sabordage. Comment la France détruit sa puissance (Éditions nouvelles François Bourin, 2014) et a dirigé l’édition du Manuel de l’intelligence économique (PUF).

Anne MORELLI

Principes élémentaires
de propagande
de guerre

Éditeur :  Editions Aden – Bruxelles.
Edition augmentée (2010), 200 pages

Anne Morelli s’inspire ici des leçons d’Arthur Ponsonby : ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu’il est possible de résumer en dix « commandements ». L’historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s’attache à démontrer que ces « ficelles » n’étaient évidemment pas à l’oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n’y fait pas exception.

L’auteur

Anne MORELLI est professeure à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne, notamment, la critique historique appliquée aux médias modernes. Elle analyse ici systématiquement les « trucs » que tous les services de propagande des nations modernes utilisent pour ranger l’opinion publique à leurs côtés.

Jean-Michel VALANTIN

Hollywood,
le Pentagone
et Washington

Les trois acteurs
d’une stratégie globale

Éditeur Autrement, 2010

Hollywood et le Pentagone… D’un côté la fabrication des « rêves », mais surtout une véritable industrie, de l’autre, le système militaire. Quelles relations unissent ces deux institutions symboles de la puissance américaine ? À travers de nombreux exemples et analyses de films, Jean-Michel Valantin lève ici le voile sur l’interdépendance totale entre l’industrie cinématographique américaine et l’appareil de sécurité nationale des États-Unis. Il nous montre combien le politique, le militaire et le cinéma se trouvent ainsi imbriqués.

L’auteur

Jean-Michel VALANTIN est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques (CIRPES) et expert en sécurité environnementale.

● Consulter le sommaire et feuilleter le livre.

La présentation des livres et auteurs est celle de leur éditeur.

Une réflexion au sujet de « Propagande de guerre »

Laisser un commentaire