Guerre d’Ukraine, revue de presse

Mis à jour le 21 juin 2023.

M.K. Bhadrakumar – La Russie ne laissera pas l’Ukraine se vider de son sang – Arrêt sur info

Vladimir Poutine : « Les objectifs fixés pour les opérations militaires spéciales sont fondamentaux pour nous car l’Ukraine fait partie de l’effort de déstabilisation de la Russie”. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les opérations russes ne prendront pas fin sans atteindre le double objectif de “démilitariser” l’Ukraine et de déraciner le régime néonazi actuel de Kiev.

Oleg Nesterenko – Sans le coup d’État de 2014, l’Ukraine vivrait en paix – L’Eclaireur des Alpes, via Réseau International

Par-delà la responsabilité de Vladimir Poutine dans le déclenchement de la guerre, quelles sont les raisons qui ont poussé les Russes à intervenir militairement en Ukraine, et quelles en sont les causes profondes ?

Geostrategia – L’Ukraine et BlackRock – Euro-synergies

Le gouvernement ukrainien et la société américaine BlackRock Financial Market Advisory (BlackRock FMA) ont récemment signé un accord sur la création du « Fonds de développement ukrainien », comme s’il s’agissait d’achever la vente totale des principaux actifs de l’État ukrainien, de la terre noire aux réseaux électriques.

Certains experts pensent que Kiev a l’intention de rembourser ses dettes de cette manière. Toutefois, cela ne se produira pas, et peut-être même que la plus riche des ex-républiques soviétiques deviendra simplement la propriété de capitaux transnationaux.

Pepe Escobar – Les États-Unis sont dépassés par la Russie et la Chine – Sputnik News via Réseau International

Le système américain, en termes de complexe militaro-industriel, est essentiellement axé sur le profit, et non sur la fabrication d’armes capables de mener des guerres, ce qui est exactement ce que font les Russes. La Russie dispose d’une expertise technique depuis l’époque soviétique. Les bases du système de missiles hypersoniques ont été jetées dès l’ère Brejnev.

George Friedman – Revue de presse de CDEuro-synergies

Extraits d’un discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago, le 13 avril 2015.  « Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir. La priorité des États-Unis est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible ». Créer un « cordon sanitaire » autour de la Russie permettra à terme aux États-Unis de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne.

Alfredo Jalife Rahme – Le consultant du Pentagone James Rickards s’interroge: la troisième guerre mondiale a-t-elle commencé? Euro-synergies

Le premier pays le plus susceptible d’utiliser des armes nucléaires est les États-Unis afin de sauver la face et de déstabiliser la Russie une fois l’Ukraine au bord de l’effondrement.

Andrew Korybko – L’ancien conseiller de Zelensky risque sa vie en disant la vérité aux Ukrainiens Réseau International

Selon Arestovich il est peu probable que son camp l’emporte dans ce conflit puisque Kiev aurait déjà raté de nombreuses opportunités militaro-politiques que la Russie a fini par saisir.

Péter G. Feher – L’Occident a tendu un piège perfide aux Russes, mais il a fait chou blanc – Eurosynergies

Sept ans après l’accord de Minsk, le Kremlin s’est un jour réveillé en constatant qu’une armée agressive compatible avec l’OTAN avait été déployée le long des frontières occidentales de la Russie, malgré le fait que l’Ukraine ne fasse pas de jure partie du système de défense occidental. En fait, l’Occident a profité de ce temps de répit pour équiper sérieusement l’armée ukrainienne. Avant même que la guerre n’éclate, Zelensky déclarait avec assurance: « Les accords de Minsk n’existent pas ! ».

Pepe Escobar – Bye Bye 1991-2022 – Réseau International

Moscou a clairement fait comprendre qu’il n’y avait aucune raison de faire confiance à la superpuissance en déclin « incapable de conclure un accord ».

Mercouris : « Quelque chose de grand est en route »

https://arretsurinfo.ch/https-arretsurinfo-ch-les-etats-unis-ont-envisage-dinfiltrer-et-de-destabiliser-lukraine-des-1957/

Le coucou américain dans le nid européen

Général Dominique Delawarde – Myrotvorets, exécutions extrajudiciaires – Réseau International – 24/10/2022

Ce qui est sans précédent aujourd’hui, c’est l’ampleur que prend ce mode d’action terroriste, son caractère ouvert et décomplexé, et la complicité active des gouvernements des grands pays occidentaux qui assurent le financement et l’impunité de Myrotvorets, et des assassins qui font le travail. On ne parle plus de quelques dizaines ou centaines de « cibles », elles se comptent désormais par dizaines de milliers. Elles ne sont pas localisées dans un pays ou une région du monde, mais sur la planète entière. « D’artisanale » dans un passé récent, l’exécution extra-judiciaire serait donc en train de devenir « industrielle ». C’est clairement devenu une arme de guerre pour l’OTAN, sous couvert aujourd’hui de son proxy ukrainien.

Cette guerre OTAN-Russie ne peut, en aucun cas être gagnée par l’OTAN. Elle n’est pas prête à la faire autrement qu’en paroles ou en communiqués. Après trente années de désinvestissement, l’OTAN n’a ni les personnels, ni les matériels, ni les munitions, ni les réserves, ni la disponibilité technique opérationnelle, ni l’entraînement, ni le soutien suffisant des populations, ni la résilience économique et sociale, pour entreprendre et gagner une guerre de haute intensité contre la Russie et ses très puissants soutiens.

Bruno Mégret – Ukraine : une guerre si parfaite Polemia – 15/10/2022

Il fallait que les Russes prennent l’initiative d’attaquer l’Ukraine pour que les Américains et leurs alliés puissent lancer l’anathème sur l’adversaire russe et dénoncer son président comme l’incarnation du « mal absolu ». C’est maintenant chose faite et les Américains ont d’ores et déjà atteint leur objectif premier, quelle que soit l’issue militaire du conflit. La guerre est gagnée même si les troupes ukrainiennes ne la gagnent pas sur le terrain.

Bruno Mégret – Ukraine : l’Europe doit se désolidariser des Américains Polemia – 02/05/2022

Tout se passe comme si les Américains avaient cherché à piéger le maître du Kremlin en refusant toute négociation avec lui sur la sécurité en Europe et en annonçant ensuite que pas un soldat américain ne viendrait défendre l’Ukraine. À la manière dont ils avaient poussé Saddam Hussein à l’invasion du Koweit, ils auraient ainsi délibérément créé les conditions de la réaction agressive des Russes pour, dans un deuxième temps, organiser contre eux une mobilisation générale de tout le monde occidental.

Alastair Crooke ★ ★ ★
L’étrange silence de l’Europe : Le curieux cas du chien qui n’a pas aboyé – Strategic Culture Foundation via Réseau International

Cependant, ce qui est « curieux » pour beaucoup, c’est le silence étrange qui émane de l’Europe après que ses pipelines énergétiques vitaux se soient brisés au fond de la mer Baltique en cette période de crise financière. C’est le « chien » qui n’a pas aboyé dans la nuit, alors que l’on s’y attendait. La presse européenne n’a pas dit un mot ou un murmure à ce sujet, et l’Allemagne n’a rien dit… C’est comme si cela ne s’était jamais produit. Et pourtant, les euro-élites savent qui est le coupable.

Pour comprendre ce paradoxe, nous devons examiner l’interaction des trois principales dynamiques à l’œuvre en Europe. 

Vassily Nebenzia – Acte de terrorisme international : la Russie accuse l’OTAN du sabotage de Nord Stream – Mission permanente de la Fédération de Russie à l’ONU via Arrêt sur info 02/10/2022

Selon le média américain Sea Power, au cours de cet exercice [en mer baltique], l’OTAN s’est concentrée sur le test de véhicules sous-marins sans pilote, tâche pour laquelle le plan d’eau autour de Bornholm était le mieux adapté. Une fois l’exercice terminé, le navire d’assaut USS Kearsarge n’a pas quitté la mer Baltique et est resté à proximité de l’île jusqu’à la deuxième décade de septembre. Plus intéressant encore, l’escouade d’hélicoptères du navire a commencé à patrouiller la zone autour de Bornholm dès le mois d’août, et la ligne de vol de ces appareils coïncidait étonnamment avec le tracé du pipeline. J’insiste sur le fait qu’il s’agit de données ouvertes sur la géolocalisation des transports maritimes et aériens qui sont collectées sur la base du signal des transpondeurs. Cela signifie que les États-Unis n’ont pas dissimulé leur présence dans la région et qu’ils ont effectué leurs manœuvres de manière ostentatoire.

Wolfgang Effenberger – Le long chemin vers la guerre en Ukraine – Apolut via Arrêt sur info 29/09/2022

L’Ukraine, plaque tournante de l’accaparement des terres et des plus bas salaires d’Europe. Le secteur agricole ukrainien fait partie des cibles prioritaires des investissements privés étrangers. Les réformes agricoles exigées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont facilité l’accès des investisseurs étrangers aux terres agricoles. Alors qu’en 2016, dix multinationales contrôlaient déjà 2,8 millions d’hectares de terres arables, on estime qu’elles en possèdent désormais jusqu’à 6 millions. Cela correspondrait à environ un cinquième de l’ensemble des terres agricoles de l’Ukraine.

Tyler Durden – Quand l’Ukraine post-Maïdan perdait ses réserves d’or – Zero Hedge via Réseau International 25/09/2022

Juste après le coup d’État en Ukraine (en 2014) durant une opération mystérieuse effectuée de nuit, les réserves d’or de l’Ukraine ont été rapidement chargées à bord d’un avion non identifié qui s’est ensuite envolé avec l’or vers les États-Unis.

Courrier des Stratèges – Guerre d’Ukraine – Jours 207-214 – La Russie est à un coup de mettre “échec et mat” les Etats-Unis en Ukraine ! Courrier des Stratèges 26/09/2022

Si les quatre régions (Donetsk, Lougansk, Zaporijia, Kherson) entrent dans la Fédération de Russie, les États-Unis ne peuvent plus rien faire pour aider l’Ukraine, sauf à prendre le risque d’une guerre directe avec la Russie. L’article inclut le discours de Vladimir Poutine du 21 septembre (traduit en français) ; L’analyse de la situation par le colonel Douglas MacGregor ; un extrait du blogue d’Erwan Castel, un observateur sur place en Ukraine ; un article de Moon of Alabama (« les Etats-Unis gagnent leur guerre contre les industries et les citoyens européens ») ; un article de Pepe Escobar ; le point de vue de M.K. Bhadrakumar, soit 6 articles pour le prix d’un.

Scott Ritter – La contre-offensive n’est pas Ukro, elle est OTAN. Et donc différente – Bruno Bertez et Réseau International 10/09/2022

La Russie se retrouve dans une guerre par procuration à part entière avec l’OTAN, face à une force militaire de type OTAN qui est soutenue logistiquement par l’OTAN, entraînée par l’OTAN, dotée de renseignements de l’OTAN et travaillant en harmonie avec les planificateurs militaires de l’OTAN. Au bout du compte, cette contre-offensive se soldera par une défaite stratégique ukrainienne. La Russie restaurera le front à ses positions d’origine et pourra reprendre les opérations offensives. Les Ukrainiens, quant à eux, auront dilapidé leurs réserves, limitant leur capacité à répondre à une nouvelle avancée russe.

Bernhard Tomaschitz – Oskar Lafontaine demande que l’Europe se détache des États-UnisEuro-Synergies – 09/09/2022

Oskar Lafontaine a tenu des propos clairs dans une tribune publiée dans le Berliner Zeitung. L’ancien politicien de la SPD et de Die Linke y attire l’attention sur les dessous du conflit ukrainien, et plus précisément sur « l’image que les Etats-Unis ont d’eux-mêmes, à savoir qu’ils sont une nation élue qui prétend être et rester la seule puissance mondiale ».

Pour conclure son intervention, Lafontaine pointe du doigt le grand bénéficiaire du conflit ukrainien et des sanctions contre la Russie, suicidaires pour l’Europe : « Les entreprises industrielles européennes sont en train de partir et de créer de nouvelles filiales aux Etats-Unis. De même, les énormes commandes pour l’industrie de l’armement américaine et les bénéfices exorbitants engrangés par l’industrie de la fracturation hydraulique américaine, nuisible à l’environnement, montrent de manière éclatante à qui profitent cette guerre et ces sanctions ».

William Engdahl – La catastrophe énergétique de l’Europe vient de Berlin et de Bruxelles, pas de Moscou – NewEasternOutlook, Trad. Arrêt sur Info 02/09/2022

En sanctionnant ou en fermant systématiquement les livraisons de gaz à partir de gazoducs à long terme et à faible coût vers l’UE, les spéculateurs gaziers, via le TTP néerlandais, ont pu profiter de chaque hoquet ou choc énergétique dans le monde, qu’il s’agisse d’une sécheresse record en Chine ou du conflit en Ukraine, ou encore des restrictions à l’exportation aux États-Unis, pour surenchérir les prix de gros du gaz dans l’UE. À la mi-août, le prix à terme au TTP était 1.000 % plus élevé qu’il y a un an et augmentait quotidiennement.

Manlio Dinucci – L’UE complice dans le plan américain de jeter l’Europe dans le chaos – Mondialisation – 02/09/2022

La véritable cause [de l’augmentation du prix du gaz] n’est pas le fait que la Russie ne nous fournit plus de gaz, mais que la Bourse d’Amsterdam, celle qui décide du prix du gaz en Europe, appartient à une société financière étasunienne qui en détermine le prix sur la base de mécanismes spéculatifs et politiques. L’ENI (Société nationale des hydrocarbures italienne) elle-même, tandis qu’elle achète du gaz russe à bas prix, le revend à prix fort en fonction des quotations d’Amsterdam. Une véritable arnaque au détriment des Italiens couverte par le gouvernement Draghi.

Philippe Rosenthal – Un affrontement direct entre les États-Unis et la Russie en Ukraine est-il possible ? Observateur Continental 01/09/2022

Des politiciens comme Scholz ou le ministre allemand de l’économie verte Robert Habeck, ou le vice-président de la Commission européenne chargé de l’énergie verte Frans Timmermans ne sont pas stupides ou ignorants. Corrompus et malhonnêtes, peut-être oui. Ils savent exactement ce qu’ils font. Ils lisent un script. Tout cela fait partie du plan de l’UE visant à désindustrialiser l’une des concentrations industrielles les plus économes en énergie de la planète. Il s’agit de l’Agenda vert 2030 de l’ONU, également connu sous le nom de Grande Réinitialisation de Klaus Schwab.

Jamais un État officiellement non belligérant n’a été aussi profondément impliqué dans un conflit. Les États-Unis sont devenus l’acteur central, et ils cherchent à vaincre la Russie en ayant évité la participation directe aux hostilités dans un premier temps. Leurs nouveaux plans militaires, cette fois, augmentent le risque que les États-Unis finissent par entrer dans le conflit directement.

Moon of Alabama
Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens
Moon of Alabama
– Traduction Réseau International 31/08/2022

Ce qui inquiète les diplomates américains, c’est que l’Allemagne, les autres pays de l’OTAN et les pays situés le long de la « Nouvelle Route de la Soie » comprennent les gains qui peuvent être réalisés en ouvrant le commerce et les investissements de manière pacifique. L’idée des États-Unis est d’isoler l’Europe de son arrière-pays eurasien, de déplacer les industries européennes vers les États-Unis et d’acheter le reste à bas prix.

M.K. Bhadrakumar
Le sol s’enfonce sous les pieds de Zelensky
Indian Punchline
– Traduction française Le Saker francophone 29/08/2022

Le magazine allemand Spiegel a rapporté que le chancelier Olaf Scholz est confronté à des dissensions dans les rangs de son propre parti, de la part de ceux qui veulent que Berlin cesse de fournir des armes à Kiev et souhaitent au contraire que le chancelier engage un dialogue avec la Russie. Jeudi, le chancelier Scholz fait une remarque importante lors d’un événement public à Magdebourg : Berlin ne fournira pas à Kiev des armes qui pourraient être utilisées pour attaquer la Russie. 

John J. Mearsheimer
Jouer avec le feu en Ukraine. Les risques sous-estimés d’une escalade catastrophique
Traduction française Le Saker francophone 17/08/2022

Pour comprendre la dynamique de l’escalade en Ukraine, il faut commencer par les objectifs de chaque partie. Depuis le début de la guerre, tant Moscou que Washington ont considérablement accru leurs ambitions, et tous deux sont désormais profondément déterminés à gagner cette guerre et à atteindre de formidables objectifs politiques. Par conséquent, chaque partie est fortement incitée à trouver des moyens de l’emporter et, plus important encore, d’éviter de perdre. En pratique, cela signifie que les États-Unis pourraient se joindre aux combats s’ils veulent désespérément gagner ou empêcher l’Ukraine de perdre, tandis que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires si elle veut désespérément gagner ou si elle est confrontée à une défaite imminente. Kiev, Washington et Moscou sont tous profondément déterminés à gagner aux dépens de leur adversaire, ce qui laisse peu de place au compromis

Jake Kallio et Benjamin Norton
Le pillage de l’Ukraine se prépare, s’organise, la table est mise pour le partage du butin
Multipolarista
– Traduction française Bruno Bertez 4/08/2022

Bruno BERTEZ : Les charognards sont prêts. Ainsi le célèbre BHL participe déja à plusieurs sociétés et tours de table pour recevoir sa part du butin. J’ai en son temps publié un article précis sur cette participation de BHL. Et puis il y a les prédations en cours sur les terres agricoles très convoitées de l’Ukraine.

Jake KALLIO et Benjamin NORTON : C’est en fait le Fonds monétaire international , et plus particulièrement le refus du président ukrainien démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch, d’accepter les demandes du FMI de réduire les salaires, de réduire les dépenses sociales et de mettre fin aux subventions à l’essence afin de s’intégrer à l’UE, qui l’a amené à se tourner vers la Russie pour un accord économique alternatif, ouvrant ainsi la voie aux manifestations Euromaïdan soutenues par l’Occident et finalement au coup d’État de 2014.

Stefan Schmitt
Les céréales et la guerre
Euro-synergies – 31/07/2022

Ce que l’on [=les medias allemands] ne dit pas, c’est que depuis mars, les médias ukrainiens sont placés par décret sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. Dans le conflit actuel, il est fait référence, de manière consciente ou subliminale, à la menace d’extermination que les nationalistes ukrainiens brandissent depuis 100 ans et selon lequel l’Union soviétique ou la Russie souhaiterait asservir ou détruire les Ukrainiens. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’inscrit également dans ce scénario en déclarant de manière fanatique que la Russie utilise la faim comme arme de guerre. C’est démagogique, car elle connait mieux la situation que quiconque.

Michael Brenner
Analyse de la crise ukrainienne
Arrêt sur Info
– 15/07/2022

Les phases successives de cette crise doivent être comprises dans le contexte de l’hostilité croissante des relations russo-américaines. Ses marqueurs ont été l’intervention de Moscou dans la guerre civile syrienne (2015), les décisions des administrations américaines successives de mettre un terme ou de se retirer d’accords de contrôle des armements datant de la Guerre froide – qui ont suscité l’inquiétude de Moscou quant aux intentions militaires de Washington1 –, l’élargissement progressif de l’OTAN vers l’est, les « révolutions de couleur » orchestrées à la périphérie de la Russie et le sentiment antirusse suscité par l’affaire manipulée du « Russiagate».

L’équipe de politique étrangère de Joe Biden était convaincue que les sanctions draconiennes provoqueraient l’effondrement de l’économie russe, fragile et peu diversifiée. Le bénéfice secondaire pour les États-Unis serait une plus grande dépendance de l’Europe vis-à-vis d’eux en matière de ressources énergétiques, et de manière implicite, leur alignement sur les positions politiques de Washington. Ainsi, la peur de la Russie et la dépendance économique, perpétuerait indéfiniment le statut de vassal des Etats européens qui est le leur depuis soixante-quinze ans.

Vladimir Caller
Zelensky ou l’imagination au pouvoir
Arrêt sur Info
– 10/07/2022

Comment Zelensky est arrivé au pouvoir en Ukraine.

Les forces ultras, celles de la nostalgie nazie, que le serviteur [le président ukrainien Volodimyr Zelensky] croyait bien contrôler moyennant quelques postes ministériels, se sont montrées intraitables. Non seulement ces ultras n’ont accepté aucune mesure d’apaisement avec les rebelles du Donbass mais ils lui ont ouvertement fait comprendre qu’il jouerait sa peau s’il faisait des concessions aux rebelles. 

Une autre bombe, encore plus dévastatrice, explosa lorsqu’un réseau international de journalistes publia, en octobre 2021, le résultat d’une enquête rigoureuse, dite des Pandora Papers, sur la corruption internationale de haut vol. Enquête dans laquelle notre « serviteur du peuple » préféré apparaît en bonne place, toujours en tandem avec Ilhor Kolomoisky, le bénéficiaire prioritaire de ses services. Et là on parle de millions de dollars, par centaines au minimum…

Irnerio Seminatore
Négocier ou combattre, Pour qui roule Zelensky ?
Euro-Synergies
– 08/07/2022

La recommandation de la Commission européennne d’octroyer à l’Ukraine et à la Moldavie le statut officiel de candidats à l’adhésion, adoptée à la hâte, sous forme de chantage, trois conséquences sont à soumettre au débat sur  ce nouvel élargissement de l’UE, la dilution du projet européen, le déplacement de l’axe de gravité européen vers l’Est et la perspective d’attribution prépondérante à l’Ukraïne des fonds de pré-adhésion et des fonds structurels et d’investissement, connectés à la politique agricole commune.

En termes parlementaires, l’introduction du principe de la majorité qualifiée, fera perdre définitivement à la France et à l’Allemagne le rôle de moteurs de l’intégration et de pionniers en matière de sécurité en Europe et dans le monde. Ainsi le remodelage géopolitique du système international qui en résulte, a pour fondement la poursuite de l’hégémonie américaine et pour mode d’action l’affaiblissement conjugué de la Russie et de l’Europe. Dans ce contexte, Zelenski représente un danger pour aujourd’hui et une bombe à retardement pour demain.

Emmanuel Leroy
Les 10 mystères de la guerre d’Ukraine
Le Saker francophone – 02/07/2022

Pourquoi l’armée russe a t-elle attaqué le 24 février 2022 ?

Pour ceux qui suivent le dossier du Donbass depuis les origines, c’est-à-dire depuis le coup d’État du Maïdan de 2014, la bonne question serait plutôt : pourquoi les Russes ont-ils tant tardé à intervenir pour mettre un terme à ce conflit qui n’a jamais cessé depuis 2014 ? En effet, nombreuses sont les personnalités politiques et militaires qui en Russie même, critiquent le Kremlin pour n’avoir lancé l’opération spéciale qu’en 2022 alors que l’armée ukrainienne avait été battue à plate couture en février 2015 et qu’elle n’existait virtuellement plus à cette date après la cinglante défaite de Debaltsevo.

Thierry Meyssan
Le sabordage de la paix en Europe
Réseau Voltaire 28/06/2022 ou Réseau International

La Fédération de Russie n’a jamais contesté le droit de quiconque d’adhérer à l’OTAN, mais celui pour les membres de l’OTAN d’héberger des bases militaires états-uniennes. La neutralité de l’OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe] a été violée au mois d’avril lorsque de nouveaux fonctionnaires de l’OSCE, plus précisément d’anciens militaires de l’OTAN, ont été pris en flagrant délit d’espionnage dans le Donbass. La Pologne n’a jamais joué le jeu de l’Union européenne dont elle est membre depuis 2004. Durant sa période de candidature à l’Union, elle n’hésita pas à encaisser des sommes énormes destinées à réformer son agriculture et à les dépenser pour acheter des avions de guerre états-uniens et faire la guerre en Iraq sus les ordres de Washington.

Alastair Crooke
Zugzwang
Strategic Culture Foundation, traduit par Réseau International – 22/06/2022

La zone euro de l’UE a été construite – sur l’insistance des Allemands – comme un appendice du dollar. Maintenant, la Fed se concentre sur l’arrêt du glissement vers les matières premières comme garantie mondiale. Et l’Europe, avec ses prédilections « davossiennes », est jetée sous le bus. Les dollars à effet de levier du système des eurodollars « rentrent à la maison ». Y a-t-il un avenir pour la zone euro, étant donné son incapacité connue à se réformer ?

Alastair CROOKE (né en 1949) a été une figure de premier plan à la fois dans le renseignement britannique (MI6) et dans la diplomatie de l’Union européenne.

Daniele Perra
L’Europe est donc la grande perdante
Euro-Synergies – 22/06/2022

Il a été souligné précédemment que le conflit en Ukraine entraîne de profonds changements dans la structure économique, financière et géopolitique actuelle du monde. Peut-on parler d’une évolution vers un système multipolaire ? La réponse est oui, même si les États-Unis eux-mêmes tentent de la ralentir. Comment ? Il existe aujourd’hui trois (à l’avenir, il pourrait y en avoir quatre avec l’Inde) grandes puissances mondiales : les États-Unis, la Russie et la Chine (ces deux dernières sont considérées comme des puissances révisionnistes du système unipolaire). Cependant, le principal concurrent mondial du dollar est l’euro. Ergo, l’objectif nord-américain, pour gagner du temps dans la parabole descendante de l’empire nord-américain, est l’affaiblissement constant de la monnaie européenne.

Outre l’Ukraine, qui est le grand perdant du conflit actuel en Europe de l’Est ? L’Union européenne. L’objectif des États-Unis, au moins depuis 1999, est de rendre leur propre industrie artificiellement compétitive en détruisant l’industrie européenne tout en maintenant le Vieux Continent dans un état de captivité géopolitique. L’élite politique européenne en est bien consciente, mais elle est trop occupée à poursuivre ses propres intérêts, ceux du portefeuille.

Dominique Delawarde
Différence de leadership des armées de Russie et de l’OTAN sur le front ukrainien
Stratpol – 03/05/2022

Dans le cadre de l’Opération Z, la Russie n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12% de ses soldats (des professionnels ou des volontaires), 10% de ses avions de chasse, 7% de ses chars, 5% de ses missiles et 4% de son artillerie. Plus d’un million de bombes otaniennes ont été larguées depuis 1990 sur la planète entrainant la mort directe ou indirecte de plusieurs millions d’individus dans l’indifférence la plus totale des opinions publiques occidentales.

Guy Mettan
Dr. Volodymyr & Mr. Zelensky : la face cachée du président ukrainien
Arrêt sur info – 26/05/2022

En novembre de l’an dernier, Zelensky nomme l’ultra-nationaliste de Pravy Sektor Dmytro Yarosh conseiller spécial du commandant en chef de l’armée ukrainienne et, depuis février 2022, chef de l’Armée des volontaires qui fait régner la terreur à l’arrière. Au même omet, il nomme Oleksander Poklad, surnommé « l’étrangleur » en raison de son goût pour la torture, cher du contre-espionnage du SBU. En décembre, deux mois avant la guerre, c’est au tour d’un autre chef de Pravy Sektor, le commandant Dmytro Kotsuybaylo, d’être récompensé par le titre de « Héros de l’Ukraine » tandis que, une semaine après le début des hostilités, Zelensky fait remplacer le gouverneur régional d’Odessa par Maksym Marchenko, commandant du bataillon ultranationaliste Aïdar, celui-là même auprès duquel Bernard-Henri Lévy se fera une gloire de défiler.

Guy Mettan
L’Europe ne peut que perdre
Arrêt sur info – 26/05/2022

C’est une guerre culturelle, idéologique, une guerre de l’information, qui concerne tous les aspects de notre vie quotidienne. On voit bien que ce qui est en jeu, ce sont deux représentations du monde différentes, des différentes Weltanschauungen, l’idéologie libérale, ou plutôt néolibérale, cherchant à imposer la domination du laisser-faire économique et de la morale dite progressiste à des gens qui défendent leur droit à avoir leur propre vision de la vie en société. C’est aussi une guerre de l’individualisme et des valeurs abstraites contre une vision plus traditionnelle et plus humaniste de la société humaine. J’entends par progressiste ce qui relève de l’idéologie LGBT, woke, diversitaire, multi-culti par rapport à une vision plus conservatrice, ou plus soucieuse de respecter l’héritage du vieil humanisme grec, latin, chrétien.

Dominique Delawarde
L’OTAN « mondialiste » cherche à conserver son hégémonie sur la planète
Observateur Continental – 01/06/2022

Cette opération [russe en Ukraine] a des implications géopolitiques mondiales. Les données financières (dollar-euro versus rouble-yuan) et économiques (gaz, pétrole, nourriture), les échanges commerciaux, les équilibres militaires (Otan versus OCS). Bref, tout ce qui faisait le monde d’avant est aujourd’hui bousculé par un Etat, la Russie, beaucoup plus puissant et résilient que ne l’imaginaient les stratèges néoconservateurs occidentaux.

Roberto Iannuzzi
Ukraine, la défaite du modèle allemand : de leader à « paria » du Vieux Continent
Euro-Synergies – 31/05/2022

Berlin s’était consacré à la construction d’un modèle économique performant sans prêter attention aux fondements géopolitiques contradictoires sur lesquels il reposait. L’Allemagne a alimenté son industrie en hydrocarbures russes et a utilisé la main-d’œuvre bon marché des pays d’Europe de l’Est, accueillis dans l’UE depuis 2004. Grâce à l’euro, relativement plus faible que le mark, elle a pu facilement exporter ses produits vers le marché unique européen et dans le monde entier, où elle compte les États-Unis et la Chine parmi ses principaux clients. Elle a ainsi accumulé des excédents commerciaux compris entre 5,6 et 7,6 % du PIB au cours des dix dernières années. Bien qu’elle ait fini par dépendre énergiquement et économiquement de la Russie et de la Chine (deux adversaires stratégiques des États-Unis), Berlin est cependant restée militairement subordonnée à Washington, en restant au sein de l’OTAN et en soutenant son élargissement à l’Est, sans développer cette autonomie stratégique européenne dont la force motrice aurait dû être le soi-disant « axe franco-allemand ».

Pepe Escobar
L’OTAN contre la Russie : la suite des événements
Mondialisation – 27/05/2022

À Davos et au-delà, le discours optimiste de l’OTAN joue comme un disque rayé, tandis que sur le terrain, la Russie accumule les victoires qui pourraient faire sombrer l’ordre atlantique. Trois mois après le début de l’Opération Z de la Russie en Ukraine, la bataille de l’Occident (12%) contre le reste (88%) continue de se métastaser. Pourtant, le récit – curieusement – reste le même. Le président russe Vladimir « le nouvel Hitler » Poutine n’est absolument pas pressé de mettre fin à ce drame plus grand que nature qui ruine et pourrit l’Occident déjà en pleine décadence. Pourquoi le ferait-il? Il a tout essayé, depuis 2007, sur le front du « pourquoi ne pouvons-nous pas nous entendre ». Poutine a été totalement rejeté. Il est donc temps de s’asseoir, de se détendre et d’assister au déclin de l’Occident.

Tom Luongo
L’OTAN et la Russie font semblant de ne pas avoir peur
Le Saker francophone – 27/05/2022

Vous ne soutenez pas le droit à l’autodétermination d’un peuple agissant librement ici. L’Ukraine est un État fantoche crucial pour une guerre de conquête agressive menée par ceux-là mêmes qui vous ont infligé deux ans de privations et d’humiliation à cause du covid-19 et qui veulent maintenant vous exploiter comme bétail fiscal tandis que vous vivez dans un Panoptique orwellien infranchissable. L’Ukraine aurait dû se rendre dès le début, mais le Davos et l’OTAN ne le veulent pas, car cela mettrait fin à leur justification légale d’envoyer de l’aide et à leurs rêves de saigner la Russie à blanc par des sanctions et le vol pur et simple de leurs actifs étrangers.

Larry Johnson
Aide militaire de 40 milliards de dollars à l’Ukraine : changement de donne ?
Sonar 21, traduit par Réseau International – 24/05/2022

L’argent peut faire tourner le monde, mais il ne produit pas par magie des troupes entraînées, enthousiastes et désireuses d’utiliser ces armes. Lorsque j’étais au bureau de lutte contre le terrorisme du département d’État américain, j’étais le directeur adjoint du programme de formation d’assistance antiterroriste (ATAP). Nous avons découvert que, quelle que soit la quantité d’argent que les États-Unis voulaient fournir à un pays spécifique, nous atteignions un point de saturation. Nous avons appris que vous atteignez un point où il n’y a plus de personnes à former ou que les bénéficiaires de la formation ne peuvent plus absorber le soutien.

Moon of Albama MoA
Ukraine : La débâcle commence
Moon of Albama – 20/05/2022e

Si l’on se fie à la ‘liste d’activité’ publiée quotidiennement par le ministère russe de la Défense, toutes les positions de l’armée ukrainienne sont soumises à des tirs d’artillerie lourde et celle-ci perd environ 500 hommes par jour. En plus, des frappes russes efficaces sont menées sur des camps d’entraînement, des sites de stockage d’armes et des plates-formes de transport dans tout le pays. Le commandement ukrainien a envoyé plusieurs brigades territoriales sur les lignes de front. Ces unités étaient censées défendre leurs villes d’origine. Elles sont composées d’hommes d’âge moyen appelés sous les drapeaux. Ils ont peu d’expérience du combat et manquent d’armes lourdes. Plusieurs de ces unités ont publié des vidéos disant qu’elles abandonnaient. Elles déplorent que leurs commandants les aient quittées lorsque leur situation est devenue critique.

Moon of Albama
Aujourd’hui, les médias lavent plus blanc les nazis qu’ils condamnaient auparavant
Le Grand Soir 06/05/2022

Azov a infiltré d’autres organisations, notamment certaines unités de l’armée régulière ukrainienne, la garde nationale, la police et le SBU (Sécurité Intérieure). Azov n’est de loin pas la seule organisation (para)militaire fasciste en Ukraine. Il existe le bataillon Aïdar, le Pravy Sektor, l’organisation de « jeunesse » C-14 du parti fasciste Svoboda, ainsi qu’une douzaine d’autres organisations de ce type. Non seulement ces groupes ne sont pas interdits comme ils devraient l’être, mais ils sont encouragés et partiellement financés par le gouvernement ukrainien. L’infiltration des services de sécurité et du gouvernement a des conséquences dangereuses pour la population ukrainienne.

Bruno Bertez
La raison d’être des tissus de mensonges
Bruno BERTEZ – 18/05/2022

Comme l’a expliqué la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, Victoria Nuland, lors d’un point de presse du département d’État le 27 janvier : « Si la Russie envahit l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas. » Le problème est de créer un incident convenablement offensif et de dépeindre la Russie comme l’agresseur. À la mi-février, les observateurs de l’OSCE ont noté que les bombardements d’artillerie du Donbass par les Ukrainiens sont passés d’une poignée à plus de 2 000 explosions par jour. La Russie a réagi à ces préparatifs d’attaque en reconnaissant les républiques du Donbass, en signant avec elles des accords de défense et en leur venant enfin en aide.

Moon of Albama
Poutine sur les raisons du déclenchement de la guerre, les tentatives ratées sur l’île des Serpents et d’autres infos sur l’Ukraine
Traduit par le Saker Francophone – 09/05/2022

Une attaque terrestre imminente sur le Donbass et la menace de l’Ukraine de se doter d’armes nucléaires, ont motivé la décision russe du 21 février de reconnaître les républiques du Donbass comme étant des États indépendants. (Le précédent juridique pour ce faire est la reconnaissance occidentale du Kosovo en tant qu’État indépendant).

Yves Maillard
La véritable raison de la guerre entre les États-Unis-OTAN et la Russie en Ukraine
Réseau International – 6/05/2022

Ce n’est bien évidemment pas du sort des habitants de l’Ukraine dont les Américains se préoccupent. Ils s’en moquent. Les Américains, comme toujours, ne se soucient que de leurs intérêts. Les Américains en veulent à mort à la Russie, que ce soit celle de Poutine ou celle d’un autre s’il venait à être remplacé, parce que ce pays, depuis une vingtaine d’années, a entrepris de se débarrasser de ses créances d’État en dollars. La Russie a fait cela car il y a largement de quoi mettre en doute la solidité de la dette souveraine américaine, supérieure à 30 000 milliards de dollars, qui continue sans cesse de s’accroître (5 milliards par jour en moyenne), dette qui, matériellement, ne pourra jamais être remboursée en valeur. En face de cette dette, des créanciers qui tôt ou tard à l’échelle de la planète se rendront compte que leur créance sur l’Amérique est douteuse, pour ne pas dire irrécupérable.

Général Jacques Guillemain
Situation Russie-Ukraine
La Tribune diplomatique internationale – 25/05/2022

Tout l’Occident veut soi-disant la paix, mais une vingtaine de pays arment l’Ukraine et attisent les braises. Certains d’entre eux veulent même livrer des avions de chasse ! Pure folie. Les armes individuelles finiront entre les mains des groupes mafieux ukrainiens, puis dans les caves de nos banlieues, comme celles de l’ex-Yougoslavie.

L’Occident a fait le choix de l’escalade sans jamais parler de négociations.
À tort, car ni l’Europe ni les États-Unis n’ont les moyens d’engager un véritable affrontement avec la Russie, en pointe pour de nombreux armements conventionnels.
Par conséquent, Poutine ira jusqu’au bout de ses objectifs. Voilà 30 années que l’Occident trompe et humilie les Russes. Cette époque est révolue, ce sera dorénavant un rapport de force entre Moscou et l’Europe. Avoir gagné la guerre froide pour revenir au point de départ 30 ans plus tard, c’est certainement le plus retentissant échec politique depuis 1945. Merci Oncle Sam, merci les élites européennes !

Thierry Meyssan
La fin de la domination occidentale
Réseau Voltaire – 19/04/2022

Les sanctions occidentales contre la Russie, décidées unilatéralement par Washington, sont présentées comme une juste punition de l’agression contre l’Ukraine. Mais, sans parler de leur illégalité en Droit international, chacun peut constater qu’elles n’atteignent pas leur cible. Dans la pratique, les États-Unis isolent l’Occident en espérant maintenir leur hégémonie sur leurs alliés.

Sylvain Ferreira
Guerre en Ukraine – Quelle est la doctrine russe?
Vu du Droit – 04/05/2022

Il faut tout d’abord rappeler que le pivot de la doctrine russe, héritée de l’armée rouge, est l’art opératif. Cette articulation entre la tactique et la stratégie conceptualisée dans les années 20 et 30 par des théoriciens militaires passés à la postérité : Toukhatchevski, Svechine, Isserson et Triandafillov. C’est l’art opératif qui a permis à l’URSS de vaincre la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Courrier des Stratèges
Guerre d’Ukraine; Jour 69. Comment la France est placée par ses dirigeants en situation de guerre avec la Russie
Courrier des Stratèges – 04/05/2022

Le fait est que l’aide militaire fournie à l’Ukraine par l’Occident n’aura aucun impact discernable sur un champ de bataille où la Russie affirme chaque jour un peu plus sa domination. De toutes les façons, l’équipement fourni est insuffisant. Le gouvernement français peut d’ores et déjà être accusé de double jeu par Moscou. Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) a rencontré des représentants ukrainiens pour des raisons non précisées.

M.K. Bhadrakumar
Le « récit » américain ne survivra pas à une défaite dans le Donbass
Indian Punchline, traduit par mondialisation.ca – 28/04/2022

Combien de temps l’unité occidentale tiendra-t-elle derrière le leadership américain si Joseph Biden cherche un conflit prolongé avec la Russie ? Non seulement les défaites successives à Marioupol et dans le Donbass briseraient les reins de l’armée ukrainienne et entameraient sérieusement la crédibilité des États-Unis, mais discréditeraient également l’ensemble du récit triomphaliste occidental. Selon la vision de Boris Johnson, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est inconcevable. La Grande-Bretagne anticipe les nouveaux évènements sur le terrain. Le premier ministre anglais a semblé reconnaître les réalités politiques émergentes, alors que le rouleau compresseur russe « réduit en poussière » la machine de guerre de Kiev.

Mikhail Gamandiy-Egorov
Les livraisons d’armes US à l’Ukraine n’auront pas d’impact sur le champ de bataille
Global Times – 26/04/2022

Le récent voyage du secrétaire d’Etat étasunien Antony Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin était la plus importante visite d’émissaires US dans la capitale ukrainienne depuis fin février, mais selon plusieurs analystes cette visite ne vise qu’à afficher un soutien politique au régime de Kiev, avec un impact très limité quant à la situation sur le terrain. Une chose est sûre, l’avis des experts chinois contraste fortement avec ceux qui paradent sur les principaux médias occidentaux – anglo-saxons comme hexagonaux. Et le souci pour ces derniers, c’est que leurs «prévisions» actuelles ressemblent fortement à celles que souvent ces mêmes personnages avaient lancé des années de cela sur la Syrie, ou plus récemment encore sur des pays comme l’Ethiopie ou le Mali. Avec à chaque fois des échecs retentissants pour lesdites prévisions et leurs auteurs respectifs.

Alastair Crooke
L’opportunité du siècle
Strategic Culture traduit par le Saker Francophone – 04/04/2022

A. Crooke analyse les conséquences sur le dollar et le rouble des réponses russes aux sanctions faisant suite à l’attaque contre l’Ukraine. Article technique qui annonce le déclin ou la fin du dollar comme monnaie fiduciaire mondiale et la mise en place de monnaies basées sur l’or et les matières premières.

Alastair CROOKE (né en 1949) a été une figure de premier plan à la fois dans le renseignement britannique (MI6) et dans la diplomatie de l’Union européenne.

Jade
Les Américains sont « aux commandes » de la guerre, selon Georges Malbrunot de retour d’Ukraine
Aube Digitale – 14/04/2022

Citant une source du renseignement français, le grand reporter Georges Malbrunot a tweeté que des unités SAS britanniques « sont présentes en Ukraine depuis le début de la guerre, tout comme les unités Delta américaines.

Alastair Crooke
La guerre est dans l’air (au moins comme une option)
Le Saker Francophone – 13/04/2022

L’extrémité à laquelle les PSYOPS [propagande] sont actuellement menées suggère une préparation des Américains et de l’opinion publique américaine à la guerre.

Thierry Meyssan
Le Nouvel Ordre Mondial que l’on prépare sous prétexte de guerre en Ukraine
Réseau Voltaire – 29/03/2022

Le président Zelensky a déclaré la guerre à la Russie en donnant ordre aux troupes bandéristes incorporées dans son armée d’attaquer les citoyens russes du Donbass à partir du 17 février. Puis il a agité le chiffon rouge en déclarant devant les dirigeants politiques des pays membres de l’Otan qu’il allait acquérir la bombe atomique en violation des traités internationaux.

Alastair Crooke
Les guerres du « tout ou rien »
Traduit par Réseau International – 12/04/2022

L’attitude radicale adoptée par l’Occident à l’égard de la Russie risque de faire s’effondrer tout le système économique avec lequel il a imposé sa domination sur la planète.

Régis Le Sommier
Les Américains sont à la manœuvre en Ukraine !
Vidéo C News – 09/04/2022

C’est une guerre russo-américaine, les Européens sont à la marge. Les volontaires internationaux qui viennent participer à la guerre en Ukraine sont encadrés par des militaires américains du Pentagone.

Pepe Escobar
Asseyez-vous et regardez l’Europe se suicider
Réseau International – 08/04/2022

Toute la question de l’Ukraine concerne des missiles hypersoniques qui peuvent atteindre Moscou en moins de quatre minutes. Les États-Unis les veulent là, en Pologne, en Roumanie, dans les États baltes, en Suède, en Finlande. C’est une violation directe des accords de 1991 selon lesquels l’OTAN ne s’étendra pas en Europe de l’Est. Les États-Unis n’ont pas encore de missiles hypersoniques, mais ils devraient en avoir dans un an ou deux. C’est une menace existentielle pour la Russie. Ils ont donc dû aller en Ukraine pour l’arrêter. Les prochains pays seront la Pologne et la Roumanie, où des lanceurs ont été construits en Roumanie et sont en cours de construction en Pologne.

Michael Hudson
L’Europe, vassalisée comme le Panama, l’Equateur, la Somalie, devrait adopter le dollar américain…
Bruno Bertez – 07/04/2022

Il est maintenant clair que l’escalade actuelle de la nouvelle guerre froide a été planifiée il y a plus d’un an, avec une stratégie associée au plan américain visant à bloquer Nord Stream 2 dans le cadre de son objectif d’empêcher l’Europe occidentale (« OTAN ») de rechercher la prospérité par des échanges mutuels, commerce et investissement avec la Chine et la Russie.

Michael Hudson est un économiste américain , professeur à l’université du Missouri-Kansas City et chercheur, ancien analyste de Wall Street , consultant politique, commentateur et journaliste, auteur de Super Imperialism : The Economic Strategy of American Empire (1972).

Jacques Baud
Le massacre de Boutcha est déjà largement battu en brèche !
Ligne droite, Vidéo – 06/04/2022

Une semaine avant l’attaque de l’Ukraine par Vladimir Poutine, l’armée ukrainienne s’apprêtait à lancer une offensive massive contre le Donbass.

M.K. Bhadrakumar
Les fausses nouvelles à Kiev annoncent un mois d’avril cruel
Arrêt sur Info – 04/04/2022

Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que les forces armées russes avaient quitté Bucha, situé dans la région de Kiev, le 30 mars, tandis que « les preuves de crimes » ne sont apparues que quatre jours plus tard, après que des agents des services de sécurité ukrainiens étaient arrivés dans la ville.

M.K. Bhadrakumar est un ancien diplomate indien qui était en poste à Moscou.

Strategika 51
Vers le réveil de l’Allemagne ?
Strategika 51 – 04/04/2022

Pour la première fois depuis les années 70, des groupes de résistance se forment en Allemagne mais cette fois-ci, ce ne sont ni des groupuscules de militants d’extrême-gauche ni de l’extrême-droite : il s’agit d’officiels de l’État fédéral, de capitaines d’industrie et des membres des services de renseignement dont les intérêts convergent sur un point : saboter l’OTAN dont la République fédérale d’Allemagne est un pays membre.

Pierre Joutier
Ukraine : à qui profite l’OTAN ?
Boulevard Voltaire – 3/03/2022

L’auteur retrace brièvement l’histoire de l’OTAN pour comprendre ce qui a conduit à l’attaque de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Pierre Olivier
La Russie n’exige absolument pas le paiement du gaz russe en roubles…
Jeune Nation – 1/04/2022

Un système ingénieux de contournement des sanctions consiste à transférer tous les règlements se faisant dans les zones sous juridictions financières américaines et européennes, vers la zone russe. Les transactions redirigées vers la Russie sont ainsi soustraites aux risques d’interruption des paiements et de blocage des comptes russes qui pèsent sur les avoir détenus par la Russie et ses agents économiques dans les établissements bancaires et de crédit en Europe ou ailleurs.

Yves Pozzo di Borgo
Les Commissaires européens sont dans les mains des Américains
Radio Courtoisie. Des Livres & Nous – 1/04/2022

Je crois que cette guerre d’Ukraine, qui a malheureusement éclaté, est surtout le révélateur de cette fracture entre le monde occidental et le reste du monde. Il y a un monde nouveau qui s’ouvre et ce monde nouveau, la Commission européenne de Bruxelles n’a pas su le saisir.

George Kuzmanovic
Hubris occidental et reconfiguration du monde
Revue Politique et Parlementaire – 28/03/2022

La mondialisation telle qu’elle a existé n’est plus, l’hégémonie occidentale et étasunienne sur le monde n’est plus possible. Malheureusement, notre classe politique semble perdue dans le monde d’hier au risque que l’addition soit payée au prix fort par les citoyens européens.

M.K. Bhadrakumar
Biden et son âme sœur Ursula von der Leyen, La réalité de Biden en Europe
Arrêt sur Info – 26/03/2022

L’article du diplomate indien débute par un bilan à ce jour de l’opération russe en Ukraine et de l’état des forces armées ukrainiennes.

Yves Pozzo di Borgo
Macron porte une lourde responsabilité dans le conflit Russie-Ukraine
France Soir – 25/03/2022

Roland Hureaux partage l’analyse d’Yves Pozzi di Borgo sur la responsabilité de Macron qui selon lui a « saboté les accords de Minsk », dans un entretien sur TVLibertés.

Jacques Baud
Le point sur la situation militaire en Ukraine au 25 mars 2022
Centre français de recherche sur le renseignement – 25/03/2022

Si l’on avait bien écouté Vladimir Poutine, on aurait réalisé que l’objectif stratégique de la coalition russe n’est pas de s’emparer de l’Ukraine, mais de retirer toute menace sur les populations russophones du Donbass. En fonction de cet objectif général, le centre de gravité « réel » que la coalition russe tente de viser est le gros des forces armées ukrainiennes massées dans le sud-sud-est du pays depuis la fin 2021, et non Kiev.

Oriental Review
Les États-Unis perdent leur domination sur le grand continent américain
Traduction le Saker francophone – 22/03/2022

Analyse des votes à l’ONU le 02/03/2022 condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Marc Eichinger
Ukraine : Les Oligarques et vendeurs d’armes derrière la guerre
Blast – 18/03/2022

Depuis que l’invasion de l’Ukraine a eu lieu, il y a une cascade de contrats d’armement partout : L’Allemagne veut dépenser 100 milliards sur plusieurs années. La Suisse voulait tout de suite un budget de 2 milliards.

Régis de Castelnau
Ukraine : l’Occident et le reste du monde
Vu du droit – 18/03/2022

Les analystes sérieux, y compris américains, considèrent qu’une fois réalisé le premier choc permettant de décapiter les moyens techniques du commandement ukrainien, et de clouer au sol son aviation, les Russes ont avancé avec des consignes d’engagement du feu très strictes. Afin de limiter les pertes parmi la population civile et les destructions inutiles des infrastructures routières, urbaines et vitales comme les centrales électriques. Cela ne rend pas la guerre plus morale et justifiée, mais l’idée semble être de contrôler l’est ukrainien, l’Ukraine utile, en lui conservant ses capacités économiques et agricoles.

Michael Hudson
L’Amérique vainc l’Allemagne pour la troisième fois en un siècle
Source : Michael Hudson – Traduction A. Meilhan, Le Grand Soir 16/03/2022

Les récentes pressions exercées sur la Russie par le régime néonazi ukrainien de l’après-2014 visaient (et ont réussi) à provoquer une confrontation forcée en réponse à la crainte pour les intérêts américains de perdre leur emprise économique et politique sur leurs alliés de l’OTAN et des autres satellites de la zone dollar, ces pays ayant vu d’importantes opportunités de profit en augmentant le commerce et les investissements avec la Chine et la Russie.

Les trois oligarchies américaines qui contrôlent la politique étrangère des Etats-Unis

Il est plus réaliste de regarder la politique intérieure et la politique étrangère des USA en termes de complexe militaro-industriel, de complexe du pétrole et du gaz (et du secteur minier) et de complexe bancaire et immobilier qu’en termes de politique politicienne des Républicains et des Démocrates. 

Guy Mettan
Les causes profondes de la guerre en Ukraine
mondialisation.ca – 15/03/2022

Guy METTAN analyse les causes profondes de la guerre, cachées par les medias mainstream (refus par la Russie, soutenue par la Chine, de l’hégémonie américaine) et expose les différents événements qui ont conduit à l’attaque contre l’Ukraine. L’article nous inflige un plaidoyer moralisateur pour l’immigration sans limite en Europe.

Guy METTAN est journaliste et député au Grand Conseil du canton de Genève, qu’il a présidé en 2010. Il a commencé sa carrière de journaliste pendant ses études de sciences politiques; il a ensuite travaillé pour le Journal de GenèveLe Temps stratégique, Bilan, le Nouvau Quotidien puis comme directeur et rédacteur en chef de la Tribune de Genève. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Russie-Occident. Une guerre de mille ans, qui a été publié dans sept pays, dont la Chine et les États-Unis.

Prabhat Patnaik
Le lien entre le FMI et la crise ukrainienne
Arrêt sur Info – 06/03/2022

Avant 2014, alors que Viktor Ianoukovitch était le président de l’Ukraine, son pays avait entamé des négociations avec le FMI dans le cadre de son intégration commerciale à l’Union européenne. Le FMI avait demandé à l’Ukraine d’entreprendre un certain nombre de « réformes » : réduire les salaires, « réformer » et « réduire » les secteurs de la santé et de l’éducation, qui étaient en Ukraine de grands secteurs générateurs d’emplois, et réduire la subvention sur le gaz naturel qui était fournie par l’État à tous les citoyens ukrainiens et leur assurait une énergie à un prix abordable. Réticent à mettre en œuvre ces « réformes » qui auraient imposé un lourd fardeau à la population, le président Ianoukovitch a mis fin aux négociations avec le FMI et en a entamé d’autres avec la Russie.

Lucien Cerise, Xavier Moreau, P.-A. Plaquevent
La guerre Russie-Ukraine en perspectives – Vidéo 1h30
Strategika – 13/03/2022

Les trois experts analysent la guerre en Ukraine à la lumière de l’histoire, l’anthropologie, la géopolitique, la stratégie et le militaire.

Gilles Rémy
L’incroyable vérité sur les sanctions contre la Russie !
Les Patriotes – 12/03/2022

Vidéo 45 mn. Entretien avec Gilles Rémy, chef d’entreprise en Russie, expert. Quelle sera l’efficacité des sanctions contre la Russie?

Nicolas Dupont-Aignan
Ce conflit régional va ruiner le continent pour un siècle – Vidéo 17 mn
Public Sénat – 11/03/2022

Il faut d’abord rétablir l’indépendance de la France car, en vérité, la France n’a pas de position officielle. Elle cherche à concilier la position américaine et celle de l’Union européenne. Il faut faire comme le premier ministre israélien qui est allé rencontrer Vladimir Poutine à Moscou en conciliateur.

Colonel Hogard
Poutine est un patriote que le mépris de l’Occident a poussé vers la Chine – Vidéo 36 mn.
Courrier des Stratèges – 10/03/2022

Nous avons interrogé le colonel Hogard, ancien responsable de missions « spéciales » françaises à l’étranger, sur la situation en Ukraine. Son interview est à suivre avec intérêt, car il exprime la vision « traditionnelle » des services et d’une bonne partie de l’armée française sur la question russe. En rupture, bien entendu, avec l’orientation russophobe et outrageusement atlantiste prise par le gouvernement profond depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.

Frédéric Pons
Guerre en Ukraine : les responsabilités partagées
TVLibertés Vidéo 53 mn – 09/03/2022

La Russie s’est-elle engagée dans un bourbier dont elle n’en sortira pas indemne ? Les conséquences des sanctions européennes seront-elles catastrophiques pour son économie pendant très longtemps ? Pourrait-on en sortir par les négociations ? Le grand perdant ne serait-ce pas le peuple chrétien européen qui s’entretue alors qu’il est en perte de vitesse démographiquement et menacé de remplacement par d’autres civilisations ? Frédéric Pons nous apporte des réponses mesurées et objectives à ses questions.

Paul-Marie Couteaux
A se demander si l’on n’entre pas dans une ère totalitaire ?
Sud Radio – 08/03/2022

Vidéo 22 mn. L’Europe parle d’une seule voix… pour ne rien dire. Au fond, elle chante la chanson écrite à Washington, dans l’irréalisme le plus complet. L’Ukraine ne remplit aucun des critères pour faire partie de l’Union européenne.

Laure Mandeville
La politique de reconquête de Poutine
Livre Noir – 07/03/2022

Vidéo 1h22 mn. Laure Mandeville est grand reporter pour Le Figaro depuis 1989, correspondante à Moscou puis Washington. Auteur de L’Armée russe, la puissance en haillons (1994) ; La Reconquête russe (2008) ; Qui est vraiment Donald Trump (2016) ; Les Révoltés d’Occident, de Trump à Zemmour (2022).

Pour connaître le point de vue atlantiste.

Romain Bessonnet
Ukraine : guerre ou manipulation de masse ? Vidéo 1h07
Cercle Aristote – 05/03/2022

L’Ukraine est placée depuis 2014 sous un régime de colonisation, qui n’est plus masqué du tout, par les puissances occidentales qui ont décidé de la mettre sous tutelle. Dans la législation ukrainienne 100% des juges sont nommés avec le sauf-conduit de ce qu’on appelle le Conseil des experts internationaux auprès de la Commission supérieure de qualification des magistrats. Dans toutes les entreprises ukrainiennes il existe un Conseil de surveillance composé à majorité de représentants étrangers de pays occidentaux.

Romain BESSONNET auteur de Poutine par lui-même : la conquête du pouvoir (2021).

Régis de Castelnau
Le spectacle de la fin du monde ancien
Vu du droit – 03/03/2022

Tous les étudiants qui envisagent des études historiques, politiques ou diplomatiques sont tenus de lire intégralement le livre de Zbigniew Brzeziński Le grand échiquier où le conseiller écouté des présidents américains expose avec franchise, voir cynisme, la théorie selon laquelle l’amélioration du monde et sa stabilité dépendent du maintien de l’hégémonie des États-Unis. Tout pays devenant concurrent est dès lors considéré comme une menace pour la stabilité mondiale. Et pour lui, la Russie doit être neutralisée, voire démantelée. Pour la bonne raison qu’il faut la détacher d’une Europe qui ainsi ne peut pas redevenir une puissance, restant ainsi soumise à l’hégémonie américaine.

Charles Gave
Sanctions économiques : La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois !
Sud Radio – 03/03/2022

On vient de saisir les réserves de change en dollars et en euros de la Russie. Le droit américain s’applique à tous les actifs en dollars dans le monde entier. Si vous faites une transaction en dollars partout dans le monde, les services de renseignement américains en sont informés.

Général Lalanne-Berdouticq
L’OTAN, combien de divisions ?
Boulevard Voltaire – 01/03/2022

Pour fabriquer ou refaire les forces armées en Europe, il faut beaucoup de temps et surtout un réarmement moral dont beaucoup de pays me semblent, sinon incapables, du moins difficilement capables parce que ce serait une véritable révolution copernicienne dans l’ensemble du peuple qu’il faudrait opérer.

Général Lalanne-Berdouticq
Guerre en Ukraine. Analyse
Breizh Info – 01/03/2022

Nul ne peut contester que l’Ukraine et la Russie, si elles ne sont pas strictement le même pays, sont indissolublement liées par l’histoire. La Russie fut créée à Kiev au IXe siècle après les invasions mongoles et l’on parla d’abord de « Russie kiévienne », des siècles avant de parler de « Russie moscovite ». Un Ukrainien est chez lui en Russie, comme un Russe l’inverse. C’est un fait et Poutine, comme tout Russe pénétré de patriotisme en est convaincu, avec raison.

Aymeric Chauprade
Ukraine : le décryptage
Livre Noir – 01/03/2022

Vidéo 1h09. L’objectif des Russes ces derniers mois était d’obtenir le respect par l’Ukraine des accords de Minsk. L’Ukraine n’a pas respecté les accords de Minsk et c’est une des raisons principales qui a déclenché l’intervention russe.

Hervé Juvin
Ukraine : je crains que la grande perdante de l’histoire ne soit l’Europe
Boulevard Voltaire – 24/02/2022

Les deux impérialismes anglo-saxon et russe, le rôle déstabilisateur du Royaume-Uni dans la crise, la défaite terrible de l’Union européenne qui sera la première victime des sanctions lancées contre la Russie : alors que le président russe Vladimir Poutine lance l’offensive en Ukraine, l’eurodéputé (RN) et expert en géopolitique Hervé Juvin, grand connaisseur de la Russie, détaille, dans un entretien réalisé ce 23 février par Boulevard Voltaire, les grands enjeux de ce conflit majeur en Europe.

Alexandre Del Valle
Ukraine : la crise énergétique menace l’Europe
Fild Media – 23/02/2022

Les risques de conflit armé et d’escalade en Ukraine se doublent d’une menace de crise d’abord énergétique, puis économique. Avec ici aussi un possible « effet domino » qui pourrait rapidement devenir incontrôlable et déstabiliser toute l’Europe, dont la France. La première pièce de ce jeu périlleux est tombée avec le coup d’arrêt donné au gazoduc Nord Stream 2, qui avait vocation de contourner l’Ukraine pour fournir du gaz de façon sûre à l’Allemagne, depuis la Russie.

Oliver Noyan
Pour Joe Biden, une invasion russe en Ukraine signerait la fin du Nord Stream 2
Euractiv – 08/02/2022

Lors de la première visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Washington, le Président américain Joe Biden a insisté sur le fait que le Nord Stream 2 devrait prendre fin si la Russie venait à envahir l’Ukraine.

.

Laisser un commentaire