Idéologies

Liens actifs sur les titres de livres.

Patrick BOISSELIER
Les Ravages de l’idéologie dominante. La Société française menacée

Laurent FIDÈS
Face au discours intimidant – Le formatage des esprits à l’ère du mondialisme 

Guy METTAN
La Tyrannie du Bien. Dictionnaire de la pensée [in]correcte

Patrick BOISSELIER

Les Ravages
de l’idéologie
dominante

La Société française
menacée

Éditeur : V.A. Presse, 1ère édiction
novembre 2019, 198 pages

Divisé en sept chapitres, l’ouvrage s’ouvre dans les deux premiers sur la montée des périls en Europe et la nature des idéologies qui la traversent aujourd’hui. Les deux suivants sont consacrés à des questions épistémologiques dont l’objet est de mettre en lumière les fondements des idéologies religieuses et leurs faiblesses intrinsèques. Le cinquième chapitre analyse et décrypte les instruments de prosélytisme et d’endoctrinement mis en oeuvre par ces dernières.

À la suite, les chapitres six et sept sont destinés, dans un premier temps à pointer les fêlures existantes dans les systèmes de pensée et de gouvernance, en France particulièrement, et dans un second temps, à proposer des mesures concrètes pour préparer l’Europe à surmonter les défis majeurs, politiques, économiques et écologiques, auxquels elle va être confrontée.

L’AUTEUR

Docteur en sciences de gestion, HDR, diplômé d’expertise comptable et agrégé des facultés de sciences de gestion, Patrick BOISSELIER est Professeur des Universités au CNAM où il enseigne principalement la Finance. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la finance et de la comptabilité et intervient dans différentes universités en France et à l’étranger. Chercheur au laboratoire Sécurité-Défense dirigé par le professeur titulaire de la chaire de criminologie, Alain Bauer, et sensibilisé à l’imminence possible d’une forme de collapse civilisationnel, ses travaux se sont orientés vers des questions de société.

Laurent FIDÈS

Face au discours
intimidant

Le formatage des esprits
à l’ère du mondialisme

Éditeur : L’Artilleur, 2018

Ne pas s’en laisser conter. Tel est le but simple de ce livre.

Car c’est un fait qu’aujourd’hui des donneurs de leçons ne cessent de nous dire ce que nous devons penser, ce en quoi nous devons croire, et surtout ce que nous devons espérer : un monde sans frontières, sans peuples, enfin libéré des vieilles traditions et débarrassé des « identités », peuplé de « citoyens du monde ». L’idéologie contemporaine, migratoire, mondialiste, antiraciste, multiculturaliste, présente comme des « vérités » ce qu’on imaginait être des « positions », empêche le débat d’idées et fausse la compétition démocratique. Elle stigmatise tout individu qui oserait la mettre en doute.

Ce discours intimidant n’a pas d’adversaire, ce qui supposerait un combat à armes égales. C’est un discours culpabilisant, qui diabolise voire criminalise toute pensée non conforme, dans le but d’échapper à une argumentation construite et rationnelle. Cette idéologie a son lexique, qui agit sur nos représentations et oriente notre perception du réel. La standardisation du langage façonne nos esprits et perturbe nos manières de voir, de comprendre le monde, de nous comprendre nous-mêmes comme êtres permanents, animés par la sourde volonté de durer, de continuer ce qui a été commencé. C’est cette idéologie et ce langage que ce livre propose de démasquer

L’AUTEUR

Laurent FIDÈS est agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure.

Guy METTAN

La Tyrannie
du Bien

Dictionnaire
de la pensée [in]correcte

Éditeur : Édititions des Syrtes,
avril 2022, 272 pages

Le Bien est partout. Il nous poursuit de ses assiduités. Il nous traque sans pitié. Il projette ses métastases jusque dans les plus intimes replis de nos vies. Il gère, manage, planifie, assiste. Il légifère, confine, vaccine, condamne, bombarde, tue. D’empire, le Bien est devenu tyrannie. Car la quête frénétique de la vertu est devenue une obsession universelle. Elle ne se limite pas aux cercles woke et aux ONG bien pensantes. Elle est aussi pratiquée dans les salons feutrés des conseils d’administration, les bureaux open space des managers, les antichambres inclusives des ministères, les amphithéâtres aseptisés des universités et sur les réseaux sociaux qui se sont mis en tête de censurer les manifestations supposées du mal.

Cette tyrannie, il est urgent de la dénoncer. C’est ce que se propose ce guide, qui piétine avec jubilation les plates-bandes du prêt-à-penser économiquement, culturellement et politiquement correct. Dans la veine caustique d’un Philippe Muray, il désarme les ressorts de la softlangue, ce nouveau langage qui s’emploie à emmieller le vocabulaire et à le noyer de néologismes à consonance anglaise pour mieux répandre ses méfaits. Il en ressort un inventaire des idées reçues qui réjouira ceux qui n’en peuvent plus des postures et des impostures, des hypocrisies et des faux-semblants engendrés par cette recherche éperdue d’un Bien qui finit par faire beaucoup de mal.

L’AUTEUR

Guy METTAN n’est pas un robot ni un algorithme. Journaliste et écrivain, il a écrit des centaines d’articles et une dizaine de livres. Il a notamment publié : Russie-Occident, une guerre de mille ans (éditions des Syrtes, 2015, 2022), traduit en six langues et Le Continent perdu (éditions des Syrtes, 2019).

Laisser un commentaire