Industrie pharmaceutique (Big Pharma)

Liens actifs sur les titres de livres.

• Xavier Bazin
Big Pharma démasqué ! De la choroquine aux vaccins, la crise du coronavirus a révélé la face noire de notre système de santé

• Pr Philippe Even
Corruptions et crédulité en médecines. Stop aux statines et autres dangers

• Peter C. Gotzsche, M.D.
Remèdes mortels et crime organisés. Comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé

• Anne Jouan & Professeur Christian Riché
La santé en bande organisées. Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis

John Virapen
Médicaments, effets secondaires : la mort. Les laboratoires nous trompent

Revue de presse

Voir aussi : ● Covid, covidisme

Xavier BAZIN

Big Pharma
démasqué !

De la choroquine aux vaccins,
la crise du coronavirus
a révélé la face noire
de notre système de santé

Éditeur : Trédaniel, avril 2021

Une enquête coup de poing !
Après onze mois d’investigation, le journaliste santé Xavier Bazin dévoile les dessous de la crise sanitaire du coronavirus, qui marquera toute une génération.
Avec plus de 300 sources scientifiques à l’appui, il révèle les conflits d’intérêts des mondes médical et politique qui ont conduit à trois graves dysfonctionnements :
• Le dénigrement de l’hydroxychloroquine du Professeur Raoult
• Le silence sur la prévention et les remèdes naturels efficaces, comme la vitamine D
• La focalisation sur le vaccin anti-Covid comme unique réponse à la crise.

L’industrie pharmaceutique a façonné, depuis vingt ans, une pensée médicale unique aux conséquences souvent dramatiques pour notre santé, qui nous ont explosé à la figure avec la Covid-19.
Cette crise doit nous réveiller de notre torpeur : il est temps de changer radicalement de philosophie face aux virus, aux bactéries et aux problèmes de santé en général. Un autre système de soins est possible !

L’AUTEUR

Xavier BAZIN est journaliste scientifique, éditeur et écrivain.

Pr Philippe EVEN

Corruptions
et crédulité
en médecine

Stop aux statines
et autres dangers

Éditeur : Cherche-Midi, 2015,
512 pages

Par l’auteur du best seller Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles et dangereux.

Pourquoi les firmes pharmaceutiques fabriquent-elles des maladies qui n’existent pas.
Comment falsifient-elles les études de centaines de médicaments ?
Comment l’industrie pharmaceutique est-elle devenue la plus riche du monde ?

Les faits ici dénoncés sont violents. Avec l’aide d’un petit nombre de médecins universitaires déloyaux, à sa solde, sans qui elle ne pourrait rien, l’industrie pharmaceutique, devenue la première du monde, engrange des bénéfices colossaux. Infiltrée à tous les niveaux décisionnels nationaux et internationaux, politiques, administratifs, universitaires et médicaux, elle est aujourd’hui, selon l’ONU, hors de tout contrôle.

Ce livre s’appuie sur une analyse complète de la littérature scientifique pour prouver que :
– le cholestérol est sans danger et les statines – toxique lent – sont inefficaces ;
– les antiagrégants ruinent la Sécurité sociale ;
– les nouveaux anticoagulants sont plus ruineux encore, incontrôlables, sans antidote et responsables d’hémorragies mortelles. 

Résultat : 15 millions de Français sous ces traitements, 3 milliards d’euros de dépenses inutiles, plus de 1 000 décès par an ! Il faut cesser de les prescrire, et, avec l’accord de son médecin, de les prendre.

L’AUTEUR

Philippe Even est professeur émérite et ancien vice-président de l’université de Paris-5, ancien doyen de la faculté de médecine Necker et ancien président de l’institut Necker.Peter GOTZSCHE est aussi l’auteur de Psychiatrie mortelle et déni organisé (PUL).

Peter C. GOTZSCHE, M.D.

Remèdes mortels
et crime organisé

Comment l’industrie
pharmaceutique a corrompu
les services de santé

Éditeur : Presses Université de Laval, 2019,
608 pages

Les médicaments d’ordonnance sont la troisième cause de mortalité après les maladies cardiaques et les cancers. Dans cet ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gotzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l’industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L’auteur établit des rapprochements convaincants entre l’industrie pharmaceutique et l’industrie du tabac et révèle l’extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l’attention du public et des politiciens.

L’AUTEUR

Peter GOTZSCHE est aussi l’auteur de Psychiatrie mortelle et déni organisé (PUL).

Anne JOUAN
& Professeur Christian RICHÉ

La santé
en bande organisée

Dissimulations, menaces
et barbouzeries :
le monde du médicament
et ses arrangements entre amis

Éditeur : Robert Laffont, 15 septembre 2022,
312 pages

Pressions, menaces, petits arrangements entre amis, méthodes de barbouzes : ce livre aux frontières du polar et de l’enquête journalistique éclaire les recoins obscurs de la gestion de la santé publique en France et dévoile les coulisses de l’affaire du Mediator. Pendant onze ans, le Pr Christian Riché, alias « Monsieur Rungis », a été une source de la journaliste Anne Jouan. Expert à l’Agence française du médicament depuis sa création en 1993 suite au scandale du sang contaminé, il dévoile dans ce livre, de l’intérieur, le fonctionnement d’une institution censée assurer la sécurité sanitaire mais au sein de laquelle certains sont souvent plus préoccupés par leurs liens avec l’industrie pharmaceutique et leurs propres intérêts.

« Monsieur Rungis » – qui a aidé le Dr Irène Frachon dans son combat pour faire interdire le Mediator – détaille ainsi son audition musclée par l’Inspection générale des affaires sociales, pas vraiment intéressée par sa vérité. Il confie comment l’Agence a maltraité la lanceuse d’alerte. Mais explique aussi que tous les scandales n’ont pas leur héroïne et que de nombreuses histoires ne sont jamais arrivées jusqu’au grand public : la roulette russe avec un lot de produits sanguins contenant des fractions du virus du Sida ; la demande pour modifier un rapport afin de satisfaire un industriel ; le « On peut s’arranger » d’un laboratoire face aux graves effets secondaires d’un médicament. Ou encore la sollicitation d’experts pour retarder l’interdiction d’un herbicide toxique… Tout est ici raconté.

LES AUTEURS

Anne JOUAN a travaillé vingt ans au Figaro où elle a révélé l’affaire du Mediator. Désormais journaliste indépendante, elle a notamment mis au jour le scandale du charnier de l’université Paris-Descartes.

Le Pr Christian RICHÉ est médecin, pharmacologue. Il a été président de la Commission nationale de pharmacovigilance, membre de la Commission d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence du médicament.

John VIRAPEN
Préface Prof. Philippe EVEN

Médicaments,
effets secondaires :

la mort

Les laboratoires
nous trompent

Éditeur : Cherche-Midi, avril 2014,
368 pages

« J’ai payé un professeur suédois pour augmenter les chances d’accréditation du Prozac en Suède. » – John Virapen.  

De nombreux médicaments sont mis sur le marché, sans que souci soit fait des effets secondaires non suffisemment contrôlés et qui causent des dizaines de milliers de morts chaque année à travers le monde. De grands universitaires ont consacré de nombreuses études aux perversions cyniques et scandaleuses des grandes firmes pharmaceutiques mondiales, qui se retirent de plus en plus de la recherche sur les grands fléaux (cancers, Alzheimer, maladies neurologiques, psychiatriques, virales et parasitaires du tiers-monde), au profit quasi exclusif de la création d’immenses marchés artificiels à rentabilité immédiate, leur assurant des bénéfices exorbitants, trois à quatre fois supérieurs à ceux de toutes les autres industries, sans aucun avantage pour la santé et les malades.

Elles y parviennent de deux façons :
• D’abord, par la promotion de molécules prétendues nouvelles, quoique peu novatrices, simples copies des médicaments plus anciens et dont certaines ont déjà provoqué des dizaines et parfois des centaines de milliers de morts ;
• Ensuite, en suscitant l’anxiété, donc la demande de la population et des parents, inventant et promouvant par un marketing forcené dans tous les médias des maladies qui n’existent pas (pré-hypertension, cholestérol, dépression, hyperactivité de l’enfant, dysphorie menstruelle, etc.) et pour lesquelles elles proposent des pseudo-médicaments, qui ont d’autant moins de chance d’être efficaces qu’ils n’ont rien à traiter, mais qui sont loin d’être sans danger.

Jon Virapen, venu de la Guyane britannique, de formation médicale et ancienne pop-star, devenu, dans les années 1980, PDG pour la Suède, puis l’Amérique Centrale, de la grande firme américaine Eli Lilly, raconte de l’intérieur. Son livre n’est pas une étude, mais un témoignage vécu, direct et douloureux, habité de remords, de culpabilité et de révolte contre une politique qu’à travers les drames de l’Opren, du Prozac, du Vioxx et du Strattera, il a mis des années à comprendre et à rejeter. C’est donc pièces en main qu’il décrit le fonctionnement interne de ces entreprises, la falsification des études cliniques des médicaments, le secret et la dissimulation des accidents thérapeutiques, systématiquement cachés aux agences de contrôle, la désinformation et la corruption organisées des médecins généralistes par les visiteurs médicaux des firmes et plus encore, celle des experts universitaires infiltrés dans les agences d’État et même celle des politiques.

Ce livre désespéré et passionnant tente de préparer un avenir meilleur pour les générations futures, dont le jeune fils de l’auteur que l’on trouvera au cœur de ce bouleversant témoignage.

L’AUTEUR

John VIRAPEN a été PDG d’Eli Lilly & compagnie, en Suède. Son livre a déjà été traduit dans une vingtaine de pays.

La présentation des livres et auteurs est celle de leur éditeur.

Laisser un commentaire