Eloquence. Comment convaincre

• Guillaume PRIGENT
Avoir raison avec Schopenhauer

• Arthur SCHOPENHAUER
L’Art d’avoir toujours raison

Guillaume PRIGENT

Avoir raison
avec Schopenhauer

Comprendre
ses 38 stratagèmes,
et contre-attaquer

Éditeur : Librio, 2017

Classique de l’argumentation (et de la mauvaise foi) au succès inégalé, L’Art d’avoir toujours raison est le livre de chevet des apprentis rhéteurs. Mais ce texte n’est pas si accessible qu’on le croit. Dans cette édition, retrouvez le texte intégral de Schopenhauer, expliqué, commenté et illustré par un professeur d’éloquence. Chacun des 38 stratagèmes est décrypté, éclairé par un exemple tiré de l’actualité politique, de la littérature ou du cinéma, et se voit attribuer la parade pour savoir non seulement l’utiliser, mais aussi s’en défendre. Un outil redoutable pour apprendre et maîtriser l’art oratoire.

L’AUTEUR

Guillaume PRIGENT, ancien élève de Sciences Po-Paris, y a remporté plusieurs concours d’éloquence avant de devenir professeur d’art oratoire à l’université Paris-Nanterre, juré de concours d’éloquence et formateur Eloquentia. Il a par ailleurs travaillé dans le conseil en stratégie de communication et la communication de crise.

Arthur SCHOPENHAUER

L’Art d’avoir
toujours raison

Éditeur : Pretorian books

De façon à la fois sarcastique et pragmatique, c’est-à-dire ne prenant en compte que les résultats, Schopenhauer y expose une série de stratagèmes permettant de l’emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l’on soutient. Ce travail qu’il considère comme le premier essai d’une « dialectique scientifique » n’ayant pas d’équivalent à son époque a aussi pour but de bien distinguer ces stratagèmes afin de pouvoir les dénoncer.La dialectique éristique, constituée de la dialectique et de la sophistique, s’opposerait ainsi à la logique, à l’analytique, et à la philosophie dont le but est la recherche objective de la vérité.

L’AUTEUR

Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860) est un philosophe allemand influent, notamment à travers son œuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le Monde comme volonté et comme représentation

Laisser un commentaire