Frexit

Liens actifs sur les titres de livres.

Coralie Delaume
Le Couple franco-allemand n’existe pas. Comment l’Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas

Coralie Delaume et David Cayla
La Fin de l’Union Européenne

Alain Falento
Sortir de l’Europe, Question de vie ou de mort

Charles-Henri Gallois
Les illusions économiques de l’Union européenne. Brexit : Rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté

Florian Philippot
Frexit. U.E. : En sortir pour s’en sortir

Marc Rousset
Comment sauver la France. Pour une Europe des nations avec la Russie

Revue de presse

Coralie DELAUME

Le Couple
franco-allemand
n’existe pas

Comment l’Europe
est devenue allemande
et pourquoi ça ne durera pas

Éditeur : Michalon, 2018

En France, on se prévaut d’appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l’Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l’Union européenne et qu’ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n’a jamais été vrai ! Si l’Europe a d’abord été française, pendant les périodes gaulliste et post-gaulliste, elle est désormais allemande. La réunification, l’erreur historique qu’a représenté l’introduction de l’euro, les élargissements à l’Est après la chute du mur de Berlin, ont signé l’avènement d’une sorte de nouvel  » Empire central  » piloté depuis Berlin. La République fédérale l’a-t-elle voulu ? Probablement pas, ou pas de manière si nette. L’Allemagne demeure un « hégémon réticent » et se fait même chaque jour plus « souverainiste ». Mais les structures de l’Union européenne telles qu’elles existent entraînent une consolidation paradoxale de son poids chaque fois qu’elle agit dans le sens de l’affirmation ou de la préservation de ses intérêts nationaux. Or c’est ce qu’elle fait de manière systématique désormais, à l’exact inverse de la France, qui s’inscrit davantage dans une perspective post-nationale.

Loin de former un couple avec l’Allemagne, notre pays est aujourd’hui à sa remorque. Une situation qui n’est pas pour déplaire aux élites complaisantes qui le gouvernent, et utilisent l’argument allemand pour faire régner en France un certain ordre. Alors, quel avenir pour l’Europe, à l’heure où la France européiste d’Emmanuel Macron fait face au retour des nations, en Allemagne comme ailleurs ? Un essai corrosif – et salutaire – sur l’amitié tourmentée des deux principaux partenaires de l’Union européenne.

L’auteur

Coralie DELAUME est essayiste. Elle a notamment publié Europe, les États désunis (2014), unanimement salué par la critique, et La Fin de l’Union européenne (2017), avec l’économiste David CAYLA, aux mêmes éditions. Elle anime depuis 2011 le blog L’arène nue, consacré au projet européen, et contribue régulièrement au débat dans les médias.

Coralie DELAUME
et David CAYLA

La Fin de
l’Union Européenne

Éditeur : Michalon, 5 janvier 2017

L’Union européenne est morte, mais elle ne le sait pas encore !

● Elle est morte de son inaptitude à régler ses problèmes internes autrement que par de brutaux outkases ou par des simulacres de négociations tenant lieu de sommets, où les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues, et où l’unique option qui s’offre aux plus fragiles est celle d’une humiliante reddition, comme on l’a vu en Grèce à l’été 2015.

● Elle est morte de l’échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l’euro. Chômage et précarité gangrènent les nations les plus faibles, pendant que la financiarisation de l’économie travaille à siphonner la richesse des pays demeurés prospères.

● Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision.

Les élites du continent européen se sont perdues. Incapables de penser ni l’autrement ni l’après, elles sont aujourd’hui dans une impasse idéologique et politique dont il est temps de sortir. L’avènement de l’UE n’a pas amené la reposante « fin de l’Histoire » promise. Accepter de dresser enfin son acte de décès peut être l’occasion, en revanche, d’une heureuse renaissance des pays qui la composent.

L’auteur

Coralie DELAUME, diplômée de sciences politiques, publiait des articles dans Causeur, le Figarovox et Marianne.
David CAYLA est économiste.

Alain FALENTO

Sortir de l’Europe

Question de vie ou de mort

Editeur : Riposte Laïque, septembre 2022,
160 pages

« ll ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ››.

Cette déclaration de Jean-Claude Juncker, ancien Président de la Commission européenne, sonne comme un avertissement, car elle est malheureusement juridiquement exacte. Pendant 40 ans, la construction européenne s’est déroulée sans nous ; depuis la ratification du traité de Maastricht, elle se fait malgré nous. L’euro ne constitue absolument pas une sécurité pour la France et les Français, au contraire. L’Allemagne vampirise l’Europe. La guerre menée contre la Russie, sous l’égide de l’0TAN, va d’abord frapper les peuples européens, et accélérer l’inévitable krach financier. Les instances européennes mettent délibérément nos vies en danger.

La monnaie numérique que l’Union européenne rêve de mettre en place dissimule une ultime spoliation des citoyens. Après le passe sanitaire, ils rêvent de mettre en place le passe climatique, pour aller vers un contrôle social à la Chinoise de la population. Si nous ne prenons pas collectivement conscience de l’état critique de la situation, en sortant de l’Union européenne et de l’euro, nous allons entériner la disparition d’un pays vieux de 1500 ans. ll est encore possible d”éviter cette catastrophe, mais le temps nous est compté.

Question de vie ou de mort.

L’auteur

Alain FALENTO est entrepreneur, conseiller économique, rédacteur à Riposte Laïque.

Charles-Henri GALLOIS
Préface Idriss ABERKANE

Les illusions
économiques de
l’Union européenne

Brexit : Rejoignons les Britanniques
et reprenons en main notre démocratie
et notre liberté

Fauves Editions, 2019

« J’étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c’est comme ça. Parce que l’on vous répète du berceau à la tombe que l’Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l’idée d’une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l’extérieur. Parce que l’on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l’Europe, c’est la paix. Parce qu’en sortir serait la catastrophe.

Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l’UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur. Vous allez le comprendre : lorsque l’on analyse l’UE en profondeur et que l’on décide rationnellement qu’il vaut mieux s’en libérer, c’est un combat des faits face à un dogme. C’est d’ailleurs tout l’objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l’UE, par des faits. » Ch.-H. G.

L’auteur

Charles-Henri GALLOIS a 30 ans. Engagé politiquement très jeune, il est diplômé de l’école de commerce EM de Lyon. Il travaille dans le secteur privé en consolidation et contrôle de gestion international. Il est Trésorier et Responsable national de l’Union populaire républicaine (UPR) pour l’Économie.

Florian PHILIPPOT

Frexit

U.E. : En sortir pour s’en sortir

Editeur : l’Artilleur, 2018

Florian Philippot raconte dans ce livre très personnel les raisons profondes de son départ du FN et pourquoi ces mêmes raisons le poussent aujourd’hui à mener le seul combat politique qui importe  : celui de la souveraineté de la France, préalable indispensable au retour de la démocratie. Car, si les Français veulent reprendre leur destin en main et restaurer la démocratie, alors il n’y a qu’une seule voie  sérieuse : la sortie de l’Union européenne, le Frexit. Peut-on en effet dire aujourd’hui que le peuple français gouverne son pays par lui-même et pour lui-même quand des pans entiers de notre souveraineté sont réservés à des personnes non élues, qui décident à Bruxelles loin du contrôle du peuple et de ses représentants légitimes ?

Quand de très nombreux textes de lois sont de simples transpositions de directives européennes initiées par une commission placée sous l’influence de lobbies malheureusement efficaces ? Quand les juridictions françaises doivent plier en dernier recours devant les cours de justice de l’UE ? La réponse est chaque jour sous nos yeux dans le désespoir des citoyens et le déclin du pays. Il y a urgence à sortir la France de ce piège mortel, qui empêche de mettre en œuvre les vraies mesures de redressement que le peuple attend.

L’auteur

Haut-fonctionnaire, député européen, engagé très tôt dans la vie politique aux côtés de Jean-Pierre Chevènement puis du Front National, Florian PHILIPPOT s’est toujours battu pour la souveraineté du peuple. Sûr que l’avenir réserve de grands succès à une France à nouveau indépendante, ouverte sur le monde et intraitable dans l’application de la loi républicaine, il a lancé en 2018 le mouvement des Patriotes.

Marc ROUSSET

Comment sauver
la France

Pour une Europe
des nations
avec la Russie

Éditeur : Éditions du Panthéon,
septembre 2021

Comment concilier les concepts de Nation et d’identité avec la puissance européenne ? Dans cet ouvrage d’opinion, Marc Rousset propose de sauver la France avant de prétendre sauver la planète. Favorable à ce qu’il nomme un « Mai 68 à l’envers », il défend la primauté du politique sur l’économique et souhaite mettre un terme à la gabegie des dépenses publiques. Pour réaliser cette France et cette Europe qu’il appelle de ses voeux, allant de l’Atlantique à la Sibérie, il soumet l’idée d’une Confédération carolingienne des nations, qui se rapprocherait naturellement de la Russie. Quitter l’Otan, constituer un pôle de défense indépendant, mettre fin au libre-échange mondialiste et à l’immigration extra-européenne, s’opposer à l’hégémonie de l’anglo-américain, autant d’idées-force qui traversent cet essai engagé.

L’auteur

HEC, Docteur ès Sciences économiques, diplômé des universités de Columbia et Harvard, prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (1994), Marc ROUSSET est un ancien haut dirigeant d’entreprise.

Revue de presse

Michel Drac – La Fin de l’Union Européenne, de Coralie Delaume et David Cayla, chaîne Youtube de Michel Drac

Jeremie Delaune – En sortir pour s’en sortir : nous avons lu le livre de Florian Philippot, le Media pour tous

Charles-Henri Gallois et Eric Verhaeghe – Entretien sur le Frexit,, DL&N

Laisser un commentaire