Monnaies

Liens actifs sur les titres de livres.

• Michel Aglietta et Virginie Coudert
Le dollar et le système monétaire international

• Maurice Allais
La Crise mondiale d’aujourd’hui – Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires

• Barry Eichengreen
Un privilège exorbitant – Le déclin du dollar et l’avenir du système monétaire international

• Antal Fekete
Le Retour au standard or

• Gérard Foucher
Les secrets de la monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde

• Michel Lelart
Le système monétaire international

• Hongbing Song
La Guerre des monnaies – La Chine et le Nouvel ordre mondial

Voir aussi : Finance

Michel AGLIETTA
et Virginie COUDERT

Le dollar et le
système monétaire
international

Éditeur : La Découverte, 2014

Aucune réglementation n’oblige les acteurs financiers, les gouvernements ou les banques centrales à utiliser le dollar dans leurs transactions internationales ; pourtant, 86 % d’entre elles ont toujours le billet vert comme contrepartie. Quels sont les ressorts de cette position dominante ? Le dollar occupe une position dominante dans le système monétaire international.
● Comment se manifeste cette position par rapport aux autres grandes monnaies ?
● Quelles en sont les causes et les enjeux pour l’économie mondiale ?

En émettant la monnaie internationale dominante, les États-Unis disposent d’un « privilège exorbitant ». Dans le système de Bretton Woods, le dollar était le pivot des relations de change. Il est remarquable que le passage aux changes flottants ait préservé cette asymétrie. La structure des relations monétaires l’explique. Car la liquidité dépend d’effets de réseaux qui confortent les positions dominantes. Mettre en évidence cette persistance découle de l’analyse des processus historiques qui forment les monnaies internationales. Aussi sa remise en cause dépend-elle de l’évolution mondiale qui affirme de nouvelles puissances hors de l’orbite occidentale. Parce que la monnaie est un bien public, la concurrence des devises pour la liquidité internationale est un processus instable. Avec l’internationalisation du renminbi (yuan) réapparaîtra vers la fin de l’actuelle décennie le besoin de règles monétaires mutuellement acceptées.

Les auteurs

Michel AGLIETTA est professeur de sciences économiques à l’université Paris Ouest-Nanterre la Défense, conseiller scientifique au CEPII, membre de l’Institut universitaire de France et consultant à Groupama-AM. Il a été nommé membre du Haut Conseil des Finances publiques en 2013. Il a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages dont, récemment, Un New Deal pour l’Europe (avec Th. Brand, Odile Jacob, 2013).

Virginie COUDERT est conseillère scientifique à la direction de la Stabilité financière de la Banque de France. Elle est professeur associé à l’université de Paris Ouest-Nanterre la Défense et chercheuse associée au CEPII. Spécialiste des questions monétaires, elle est aussi l’auteur du  » Repères  » Les taux d’intérêt (1997, 2002, avec Agnès Bénassy-Quéré).

● Entretien avec Michel Aglietta – La monnaie, la valeur et la règle, Revue de la régulation

● Leslie Varenne, général Delawarde et Jean-Luc Baslé – Pourquoi la France achète-t-elle de la dette américaine? Iveris

Maurice ALLAIS 

La Crise mondiale
d’aujourd’hui

Pour de profondes réformes
des institutions financières
et monétaires

Éditeur : Clément Juglar, 1999

L’auteur, Prix Nobel de sciences économiques, propose une comparaison entre la crise de 1929 et la situation économique mondiale actuelle (1999). Il en tire des leçons pour des réformes radicales du système du crédit, des marchés boursiers et du système monétaire international. Crise de 1929, crise mondiale actuelle. Suivant l’opinion dominante ces deux crises ne sont pas comparables ; et surtout, il existerait aujourd’hui des mécanismes de régulation permettant d’éviter qu’une crise boursière ou bancaire ne dégénère en une nouvelle «Grande Dépression». Cependant, pour Maurice Allais, ces deux crises présentent de profondes similitudes : «Création et destruction de moyens de paiement par le système du crédit ; financement d’investissements à long terme avec des fonds empruntés à court terme ; développement d’un endettement gigantesque ; spéculation massive sur les actions, les obligations, et les monnaies ; système financier et monétaire fondamentalement instable». Pour Maurice ALLAIS personne aujourd’hui n’est en mesure de prédire l’avenir, tant sont fortes partout les incertitudes de toutes sortes.

Une grande partie de l’œuvre de Maurice ALLAIS, depuis cinquante ans, a été consacrée à l’analyse des fluctuations conjoncturelles, de leurs causes, des modalités de leurs déroulements, et aux moyens à mettre en œuvre pour y faire face. Les mesures qu’il propose pour éviter le retour des grandes crises, assurer l’efficacité de l’économie et l’équité de son fonctionnement sont évidentes au regard de l’analyse des crises du passé : réformes du système du crédit, de l’indexation, des marchés boursiers, du système monétaire international. Ces propositions, très cohérentes, de Maurice Allais, qu’il n’a cessé de défendre, s’appuient sur son expérience d’analyste scientifique et d’observateur de la vie économique. Pourquoi donc de telles mesures, dont la nécessité ne cesse d’apparaître de plus en plus évidente lorsqu’on poursuit la lecture de ce livre, ne reçoivent-elles pas un appui massif ? La raison en est sans doute, suivant Maurice ALLAIS, la puissance des intérêts en jeu et la domination des «vérités établies».

L’auteur

Maurice ALLAIS (1911-2010) est un économiste et physicien français. Titulaire de la chaire d’économie de l’École des mines de Paris pendant quarante ans, il enseigne aussi à l’université, à Genève ou aux États-Unis, et est directeur de recherche au CNRS pendant trente ans. Il reçoit en 1988 le prix Nobel d’économie pour «ses contributions pionnières à la théorie des marchés et à l’utilisation efficiente des ressources». Sa critique de la mondialisation connaît un regain d’intérêt aujourd’hui.

● Maurice Allais – Lettre aux Français 

Barry EICHENGREEN

Un privilège
exorbitant

Le déclin du dollar
et l’avenir du système
monétaire international

Éditeur : Odile Jacob

Pourquoi le dollar reste-t-il la seule monnaie de réserve internationale, alors que l’économie américaine connaît un déclin relatif ? De quels privilèges abusifs jouissent les États-Unis, grâce à cette situation ? Enfin, comment réformer le système monétaire international ? D’une plume alerte, Barry Eichengreen raconte comment le dollar a supplanté la livre sterling dans les années 1920 pour acquérir, dès 1945, une hégémonie sans partage, consacrée par les accords de Bretton Woods. Précisant en quoi consiste le « privilège exorbitant » que le dollar confère aux États-Unis (la formule est de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances), puisqu’il leur permet de financer à moindre coût un endettement abyssal, Barry Eichengreen analyse les alternatives que représentent l’euro ou le renminbi, dont la Chine veut renforcer le rôle dans les transactions internationales. Il plaide pour un système monétaire multipolaire dans lequel l’euro aurait une place décisive.

L’auteur

Barry EICHENGREEN est professeur d’économie et de sciences politiques à Berkeley (Californie). Ancien conseiller au FMI, il est un spécialiste mondialement reconnu des questions monétaires internationales.

Antal FEKETE

Le Retour
au standard or

Éditeur : Jardin des Livres, 2013 

Le professeur Antal Fekete est un théoricien de l’or depuis 40 ans et forme les spécialistes du métal jaune des banques centrales. Dans ce livre, il explique les raisons pour lesquelles le système financier mondial se dirige vers l’explosion, comme un train lancé à toute vitesse et auquel on a enlevé les freins, alors que la presse tente de vous faire croire par tous les moyens que tout va bien ! Pour le Professeur Fekete, le système reposant sur la monnaie papier (euros, dollars) est arrivé à son terme, exactement comme les billets de banque de John Law ont disparu en fumée sous Louis XV. Et il explique aussi pourquoi Nicolas Sarkozy avait vendu l’or de la France de toute urgence alors que le cours était au plus bas. Avec ce livre, vous allez également découvrir que l’économie est quelque chose de très simple, mais que les pseudo-économistes l’ont volontairement rendue compliquée, afin de cacher les mécanismes de la monumentale escroquerie du dollar. Un livre exceptionnel qui vous donne aussi les clés pour sauver votre épargne.

Gérard FOUCHER

Les secrets
de la monnaie

Changer la monnaie
pour changer le monde

Éditeur : Yves Michel, 2013 

Les secrets de la monnaie sont très bien gardés… Pourquoi? Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer… Gérard Foucher révèle ici les racines réelles de la dette, de la pauvreté, des crises et des guerres qui rongent le cœur de notre société et les ressources de notre planète… Qu’est-ce que la monnaie, quels sont ses mécanismes, en quoi modèle-t-elle notre monde ? Voici un tour d’horizon lumineux sur tous les aspects de la monnaie, depuis sa création, en passant par les problèmes qu’elle engendre (notamment les intérêts), la dette, la croissance / la décroissance, jusqu’aux alternatives contemporaines.

Car il existe des alternatives : il suffit de prendre conscience que les mécanismes de son contrôle ne sont que des règles du jeu, pour réaliser que toute communauté peut les changer à tout instant si elle s’éveille et se met à le vouloir. Ainsi les S.E.L., le J.E.U., les monnaies locales, les monnaies cryptées décentralisées, mais surtout les monnaies à dividende universel. Des solutions sont là : il est temps de changer la monnaie pour changer le monde.

L’avis de DL&N : ouvrage intéressant de vulgarisation.

● Extrait du livrepdf

● Gérard Foucher – Les Secrets de la monnaiele Saker francophone

Chaîne Youtube de Gérard Foucher

Michel LELART

Le système monétaire
international

Éditeur : La Découverte, 9e édition, 2017,
128 pages

Le système monétaire international n’a pratiquement plus rien à voir aujourd’hui avec celui mis en place après 1945. Cet ouvrage explique de façon claire et rigoureuse toute cette évolution. Il en donne une vue d’ensemble, depuis la balance des paiements américaine, les droits de tirage spéciaux et le rôle du FMI jusqu’aux dernières crises financières, sans oublier l’ancien système monétaire européen et la zone franc.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont défini les règles qui organisaient les relations monétaires entre les États. Évitant les rigueurs de l’étalon-or, le nouveau système instituait en fait l’utilisation internationale du dollar. Après l’échec du droit de tirage spécial, l’accord de la Jamaïque a légalisé la démonétisation de l’or et les taux de change flottants, tandis que le FMI contribuait de plus en plus au financement des pays en développement et à la gestion des crises financières.

Le système monétaire international n’a pratiquement plus rien à voir aujourd’hui avec celui mis en place après 1945. Cet ouvrage explique de façon claire et rigoureuse toute cette évolution. Il en donne une vue d’ensemble, depuis la balance des paiements américaine, les droits de tirage spéciaux et le rôle du FMI jusqu’aux dernières crises financières, sans oublier l’ancien système monétaire européen et la zone franc.

L’auteur

Michel LELART est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique. Il est rattaché au Laboratoire d’économie d’Orléans. Spécialisé dans les relations monétaires et financières internationales, il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur le rôle international du dollar et les opérations du Fonds monétaire international.

Hongbing SONG

La Guerre
des monnaies

La Chine
et le
Nouvel ordre mondial

Éditeur : Le Retour aux sources, 2020,
422 pages

Avec La Guerre des Monnaies, l’image rebattue de la Chine comme pays totalitaire va en prendre un coup. Si un tel livre peut être publié et devenir un best-seller là-bas, c’est qu’une certaine liberté d’expression y règne malgré tout. Son auteur, Song Hongbing, chercheur en économie, nous retrace la véritable histoire de la finance occidentale, du XVIIIème siècle à nos jours, de la City de Londres à Wall Street, en passant par la Fed, Francfort et la Suisse.

En lisant ces pages, on découvre avec stupéfaction que, depuis trois siècles, l’histoire de l’Occident c’est l’histoire de la grande banque, et surtout l’histoire des guerres, des massacres, des crises économiques et des troubles sociaux qu’elle a provoqués volontairement pour faire avancer son agenda. C’est l’histoire du projet de « gouvernement mondial », administré par les banquiers cosmopolites, et dont la construction passe par la destruction des nations et des peuples souverains. Dans cette guerre économique, qui est tout aussi bien une guerre de l’information, les pays non-alignés et les BRICS, dont la Chine fait partie, sont en train de s’armer et de se réarmer pour répondre à l’offensive des banksters mondialistes. Cet essai publié pendant la crise de 2007-2008 fait partie de l’arsenal.

La présentation des livres et auteurs est celle de leur éditeur.

Une réflexion au sujet de « Monnaies »

  1. Ping: Banques

Laisser un commentaire