Amazon, la boutique à tout vendre

Liens actifs sur les titres de livres.

Jean-Baptiste MALET
En Amazonie

Vincent MAYET
Amazon main basse sur le futur

Brad STONE
Amazonla boutique à tout vendreJeff Bezos et la saga Amazon

Jean-Baptiste MALET

En Amazonie

Éditeur : Desclée de Brower, 2020

À l’approche des fêtes de Noël, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Jean-Baptiste Malet intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine  : il sera pickeur, chargé d’extraire de leur bin (cellules) des milliers de «  produits culturels  », qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur. Chaque nuit, il courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, sous le contrôle constant des leads (contremaîtres) planqués derrière leurs ordinateurs… Bienvenue de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée, quand les pratiques d’Amazon n’ont plus rien de virtuel.

« Un univers incroyable aux accents totalitaires »Libération.
« Une enquête choc. On réfléchira désormais avant de cliquer »Marianne.

L’auteur

Jean-Baptiste MALET est journaliste, lauréat du prix Albert-Londres pour L’Empire de l’or rouge (Fayard, 2017).

Vincent MAYET

Amazon

Main basse sur le futur

Éditeur : Robert Laffont, 2019

« C’est l’histoire d’un surdoué qui monte une librairie en ligne et finit par aller sur la Lune. »

Quand Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, c’est une petite librairie en ligne. En 2019, l’entreprise est devenue une des plus grandes sociétés mondiales, avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus de 550 000 employés et une qualité de service qui s’est imposée comme une évidence. Cette irrésistible ascension, du livre à… tout ce qui peut se vendre, a totalement bouleversé notre quotidien.

Surtout, Amazon a déjà commencé à transformer notre futur : livraison par drones ou ballons dirigeables, robots domestiques ne sont plus de la science-fiction, mais les innovations de demain. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa – son assistant vocal –, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de « cracker » (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale… À quoi ressemble ce monde inventé par Jeff Bezos ? Jusqu’où ira-t-il dans sa conquête de l’avenir ? Quel prix payons-nous en le laissant s’imposer ainsi ? Comment nous, Européens, pouvons-nous, devons-nous répondre à l’émergence d’entreprises aussi puissantes ? Fascinant ou effrayant? À vous de juger.

L’auteur

Vincent MAYET est directeur général et fondateur d’h/commerce, l’offre de consulting du groupe Havas dédiée à toutes les formes de commerce.

Brad STONE

Amazon,
la boutique
à tout vendre

Jeff Bezos
et la saga Amazon

Éditeur : First, 2014

L’histoire d’un perturbateur et de son entreprise. Un livre remarquablement documenté pour mieux comprendre la culture de Amazon, l’entreprise géante du e-commerce et la vraie personnalité de son créateur, Jeff Bezos. Prix 2013 du meilleur livre d’économie / Business, décerné par le Financial Times.

L’auteur

Brad STONE est journaliste. Depuis plus de 14 ans, il suit de près les entreprises de haute technologie dans la Silicon Valley et tout spécialement Amazon. Il a travaillé pour Newsweek ainsi que le New York Times. Il est actuellement journaliste auprès de Bloomberg Businessweek.

La présentation des livres et auteurs est celle de leur éditeur.

Laisser un commentaire